"La Compil’ du chat assassin" un ouvrage jeunesse de Véronique Deiss

Les quatre albums du personnage créé par Anne Fine sont ici réunis sous la forme d’une compilation illustrée par Véronique Deiss. L’humour noir et sadique du chat Tuffy s’en donne à cœur joie dans l’explosion de son excentricité.

Parution du roman graphique La Compil’ du chat assassin de Véronique Deiss

Cette compilation réunit Journal d’un assassin (2014), Le Retour du chat assassin (2015), La Vengeance du chat assassin (2017) et L’Anniversaire du chat assassin (2019), les quatre albums que Véronique Deiss a dessiné à partir des textes originaux écrits par Anne Rice. Le dessin répond parfaitement à la folie et à l’excentricité de Tuffy le chat dont le monde semble tourner autour de lui et qui sait très bien utiliser l’affection qu’il génère en sa qualité de chat domestique qui se veut indépendant et qui manipule sans scrupule ses proches.

Cela ne fait pas de lui un assassin, et pourtant à chaque début d’histoire le doute plane lorsqu’il est jugé par ses bourreaux. Plus cruel encore que le chat Garfield (personnage de comic créé par Jim Davis) mais qui le ressemble dans son mépris pour ses congénères humains qui font pâle figure à ses côtés, Tuffy le chat assassin trouve toujours des circonstances atténuantes pour décrire ce qui le conduit aux situations les plus catastrophiques tout autour de lui.

L’humour autour de Tuffy participe de la mise en scène de chaque image où les situations du quotidien sont tournées en dérision. Tuffy ne cache pourtant pas sa culpabilité et son égo surdimensionné lui permet de se placer toujours au-dessus de la mêlée. Un humour cruel mais toujours ludique aux conséquences qui ne sont pas sans rappeler parfois le ton direct sans compassion de nos chers adolescents qui n’en sont pas moins pétris de tendresse derrière leur personnage qui clame avec force une nécessaire autonomie.

 

818y4s10rws
La Compil’ du chat assassin
de Véronique Deiss d’après Anne Rice

Nombre de pages : 177
Date de sortie (France) : 12 mai 2021
Éditeur : Rue de Sèvres


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.