50 cinéastes livrent leur master class

Laurent Tirard, avant de réaliser des films, a réalisé toute une série d’entretiens de réalisateurs pour la revue de cinéma Studio Magazine, dont 49 sont réunis dans cet ouvrage pour sa nouvelle édition de 2020.

Nouvelle édition du livre Leçons de cinéma de Laurent Tirard

Laurent Tirard, avant de réaliser plusieurs longs métrages à partir des années 2000 dont Le Petit Nicolas (2009), Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (2012) et Le Discours (2020) qui faisait parti de la sélection officielle du festival de Cannes 2020, était critique de cinéma pour Studio Magazine dans les années 1990. C’est à ce moment-là qu’il a proposé à la revue une série de master class avec « les plus grands réalisateurs » (dixit le sous-titre du livre) sous la forme de longs entretiens. Lesdits réalisateurs choisis sont au nombre de 50 dont une grande majorité vit et exerce aux USA, et en second lieu de France. Sur 50 cinéastes, on ne trouve qu’une réalisatrice : Claire Denis représente à elle seule toutes les grandes réalisatrices du monde. Le choix des réalisateurs ne permet pas de faire de découverte pour les cinéphiles, puisque ce sont des cinéastes consacrés à la fois par les festivals et les succès publics.
Il s’agit de connaître, à travers ces entretiens, les secrets desdits « grands maîtres des cinémas anglo-saxons et français » auxquels s’ajoutent Atom Egoyan, Takeshi Kitano, Pedro Almodóvar et Alejandro González Iñárritu. Si les questions de l’intervieweur Laurent Tirard ne sont pas retranscrites, il est aisé d’imaginer, compte tenu des réponses, que celles-ci posées sont très vraisemblablement les mêmes autour de l’expérience ou non de l’enseignement du cinéma de la part de interviewés, l’importance de la direction d’acteurs, du montage, du scénario, de la grammaire du cinéma à la construction et le découpage du film par plan. Une réponse, au moins, fait l’unanimité : les réalisateurs font leurs films en étant conscient qu’ils sont le premier public, avant de penser à un public plus large. Autrement, les recettes de chacun pour réaliser n’appartiennent qu’à eux-mêmes et c’est pour cette raison que l’on retrouve ici souvent dans leurs témoignages l’idée que le cinéma ne s’apprend pas dans une école mais plutôt par la pratique concrète sur un tournage.
Cette réédition est une belle opportunité de plonger dans plusieurs pratiques cinématographiques de cinéastes contemporains qui font nécessairement partie pour une part d’entre eux les passions de tous cinéphiles.

 

 

84736100537290l
Leçons de cinéma. Master class des plus grands réalisateurs
de Laurent Tirard

Nombre de pages : 432
Date de sortie (France) : 18 mars 2020
Éditeur : nouveau monde éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.