Parution du roman graphique Une histoire populaire de la France tome 1 de Gérard Noiriel, Lisa Lugrin, Clément Xavier, Alain Gaston Rémy et Marie Favantines
Dans la continuité de la fabuleuse initiative d’Howard Zinn de faire connaître une histoire méconnue, non plus celle mettant en scène et justifiant en chaque siècle la confiscation du pouvoir de quelques-uns, l’historien Gérard Noiriel s’est lancé dans une investigation qui explore et questionne l’histoire de France. C’est d’ailleurs à partir de l’énonciation du terme France, que le conférencier gesticulateur lance son propos pour remettre en cause l’étroitesse d’esprit des politiques contemporains véhiculant une identité prédéfinie de la France qui survolerait les siècles. Ainsi même, la contre-vérité absolue « nos ancêtres les Gaulois » est une création identitaire imposée par le pouvoir du conquérant, notamment celui de César qui justifie alors dans sa rédaction de La Guerre des Gaules ses conquêtes militaires.
Dans la même logique d’accès démocratique à la connaissance que permet l’université populaire, l’adaptation en roman graphique des textes écrits par Gérard Noiriel permet ici d’élargir le public, notamment aux adolescents désignés par la présence de cette jeune fille spectatrice qui introduit l’ouvrage. Les traits d’humour rendent notamment plus digeste une succession d’événements sanglants et guère reluisants sur ce que le terme « humanité » signifie. Cette histoire débute ainsi des conquêtes romaines à au premier siècle avant J-C. au massacre de la Commune en 1871. Contrairement à ce que les contes aiment à véhiculer, l’exercice du pouvoir royal ne va de soi et s’est imposé au fil de violents rapports de force. Si l’évocation des rois offrent un contexte historique, ce n’est ici pas l’enjeu du récit qui vise à comprendre comment peu à peu la voix des sans voix a pu devenir audible. Plusieurs révoltes effacées des manuels scolaires traditionnels sont ici évoquées en profondeur pour comprendre la manifestation politique d’une majorité qui n’a rien de silencieuse dans sa prétendue soumission volontaire à l’élite en armes.
Ce roman graphique n’est qu’un premier aperçu fascinant de ce que peut permettre une relecture de l’histoire d’un territoire autour des réalités vécues par le plus grand nombre dans sa diversité à chaque époque.
Une histoire populaire de la France tome 1 : de l’État royal à la Commune
de Lisa Lugrin (scénariste), Clément Xavier (scénariste), Alain Gaston Rémy (illustrateur), Marie Favantines (coloriste)
Nombre de pages : 256
Dimensions : 17,4 x 23,9 x 2,4 cm
Date de sortie (France) : 22 septembre 2021
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages