"Fille de l’un, fille de l’autre" un roman jeunesse de Charlotte Moundlic

Pauline a une mission : pourrir les vacances de son père et de sa nouvelle petite amie. Tout ne se passe comme prévu et la fille de la copine de son père n’est peut-être pas celle qu’elle imaginait.

Parution de l’album : Fille de l’un, fille de l’autre de Charlotte Moundlic

Dans cette histoire courte qui se lit aussi vite que des vacances trop courtes, il est question du drame que constitue la contrainte pour des adolescents à devoir accepter de vivre dans une nouvelle famille que tente de recréer l’un de leurs parents. Charlotte Moundlic choisit le ton cocasse en suivant le récit mené à la première personne de Pauline, l’adolescente en question qui refuse le bouleversement familial alors que ses parents viennent de se séparer. Pauline confie ses sentiments et ses projets à sa sœur sur laquelle repose toute son ambition de recréer une famille comme avant à travers des échanges épistolaires secrets. Durant ces quelques jours de vacances, les préjugés tombent pour présenter une réalité toute autre, rappelant à quel point le monde des adultes et celui des adolescents peuvent être déconnectés l’un de l’autre.

On rit aisément des situations qui, du drame se transforment en scènes presque loufoques, par les tentatives avortées de cruauté au profit de nouvelles solidarités inattendues. L’histoire est trop courte pour entrer davantage dans la psychologie adolescente mais quelques traits suffisent pour en dessiner les enjeux majeurs dans la problématique contemporaine récurrente de l’acceptation contrainte pour les enfants de parents séparés de voir leur foyer accueillir de parfaits inconnus avec lesquels ils doivent cohabiter. Le ton distancié permet d’appréhender ces situations avec autodérision à un rythme enlevé entre le récit principal d’une sœur et celui à distance de l’autre. Les quelques dessins épars de Sébastien Pelon participent aussi à donner le ton de l’évanescence et de la légèreté dans ce récit de famille en villégiature où se dénoue une étape importante de la vie d’une adolescente face aux personnes de sa famille qui commencent à vivre de nouveaux amours en dehors des repères traditionnels de la famille jusque-là préécrite.

 

 

moundlicfilleddelun
Fille de l’un, fille de l’autre
de Charlotte Moundlic
Illustrations de Sébastien Pelon

Nombre de pages : 102
Date de sortie (France) : 1er juillet 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Neuf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.