Parution du roman graphique : Qui a cassé Enigma ? de Fabien Tillon, Dermot Turing et Lelio Bonaccorso
Fabien Tillon, passionné autant d’histoire des conflits que de bandes dessinées, s’est associé avec Dermot Turing, le neveu d’Alan Turing, pour adapter sous la forme de ce roman graphique son livre Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi (Nouveau Monde Éditions, 2019).
Enigma, c’est la machine utilisée dès le début des années 1930 en Allemagne pour échanger des messages codés. Celle-ci fut encore complexifiée et abondamment utilisée pour la communication par les Nazis durant la guerre. Aussi, le déchiffrage de ces codes devint un enjeu militaire majeur dans la conduite de la Seconde Guerre mondiale. Si le cinéma a ces dernières années avec Imitation Game (Morten Tyldum) mis en valeur le rôle majeur du mathématicien Alan Turing pour percer à la fois les secrets des messages codés et en tant que contributeur essentiel de la technologie informatique à venir, Qui a cassé Enigma ? s’attache à rendre chorale cette victoire contre l’armée nazie, à travers l’association à la fois des services secrets et des scientifiques d’un côté mais encore de trois pays alliés dans cette mission inédite : la France, la Pologne et le Royaume-Uni.
L’enjeu de Fabien Tillon consistait ici à condenser les grands moments du récit historique et documentaire du livre de Dermot Turing autour de quelques épisodes significatifs, passant de la recherche scientifique à l’avancée destructrice des Nazis en Europe notamment avec la destruction massive de Varsovie avec les attaques aériennes. Si l’envie de créer des mouvements spectaculaires au récit est présent, ce qui compte aussi avant tout est le respect des informations historiques ainsi restituées.
Du côté des illustrations, bien qu’il y ait un vrai souci de reconstitution, les dessins ne sont guère inventifs et l’enjeu de l’ouvrage se consacre avant sur son récit autour de l’enjeu militaire du déchiffrement des codes secrets. Cette histoire qui touche à des secrets militaires se dévoile au compte-goutte des documents déclassifiés, ce qui fait de cet ouvrage une synthèse accessible à tous, introduction à un récit plus ample pour les curieux.
Qui a cassé Enigma ? La véritable histoire du code secret nazi
de Fabien Tillon et Dermot Turing (auteurs) et Lelio Bonaccorso (illustrateur)
Nombre de pages : 116
Format : 20 cm x 29 cm
Date de sortie (France) : 6 avril 2022
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
