Billet de blog 13 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Le Président est une noix de coco" de Marc Dubuisson

Suite à un concours de circonstances inattendues, une noix de coco est élue à la présidence des États-Unis de la République.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Le Président est une noix de coco de Marc Dubuisson

En une succession de huit vignettes, Marc Dubuisson tourne en dérision la politique actuelle qui a perdu tout sens dans la construction collective et dans la réflexion où les idées extrémistes sont banalisées. Des élections de Macron, Trump, Bolsonaro à une noix de coco il n'y a ici qu'un pas infime. Dans sa description critique de la démocratie actuelle dévoyée, Marc Dubuisson fait le choix d'inscrire son récit dans un pays non identifié mais qui ressemble beaucoup à la France ou aux États-Unis. En fait, l'enjeu est de réfléchir universellement sur l'état de la politique et de la place des citoyens dans les décisions concernant leur vie au quotidien.

Face au mépris des professionnels de la politique, Marc Dubuisson prend pour arme l'humour de ses scénettes avec un sens concentré d'une intrigue toujours éclairée par une chute au sens critique percutant. Il est également beaucoup question du pouvoir des médias dans l'émergence de la bêtise politique laissant libre cours à l'expression de l'intolérance la plus abjecte.

Puisque la présidence d'une noix de coco qui ne se prononce pas est aussi une métaphore de décisions stratégiques laissant la main aux décideurs non élus, la parole politique se décomplexe en nommant ici le ministère de l'Économie et du Renflouement des Banques comme le ministère de l'Écologie et du Greenwashing (sic). Des trouvailles d'auteur d'une grande perspicacité qui n'ont pas fini de faire parler de l'actualité en France comme ailleurs.

Le Président est une noix de coco
de Marc Dubuisson (scénariste, illustrateur, coloriste)

Nombre de pages : 120
Format : 15 x 17 x 1,2 cm
Date de sortie (France) : 19 janvier 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit