Billet de blog 14 janv. 2022

"Mais où est-il passé mon ami Saphir ?" un recueil de nouvelles d’Elena Moretto

Au fil de ses nouvelles, Elena Moretto dans son nouvel ouvrage, rend hommage à l’amour dans une profusion d’histoires aussi surprenantes, que drôles et sensuelles. Un hymne à l’amour et aux histoires qui jamais ne finissent, quoi que l’on en pense.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Mais où est-il passé mon ami Saphir ? d’Elena Moretto

On entre dans l’univers d’Elena Moretto comme dans une autofiction et peu à peu le cadre de la rationalité s’envole pour laisser place à une expérience folle de l’amour dans tous ces états en convoquant la force d’évocation du surréalisme. On sent bien la force d’une expérience autobiographique dont les clés sont laissées à la libre interprétation de chacun dans ce recueil de nouvelles confectionné avec amour et un sens aussi subtil qu’exquis de l’humour. Les différentes nouvelles sont courtes à l’exception de celles qui prête son nom à l’ensemble de l’ouvrage, ce qui conduit à jouer avec les formes du conte dans un dénouement toujours enjoué et salvateur.

Elena Moretto laisse libre court à son imagination pour explorer l’amour dans tous ses états et en manifestant quelques moments osés où l’érotisme est une surgescence explicite et spontanée du réel comme autant d’incarnations de l’amour. La divine autrice convie ainsi ses lecteurs à abandonner ses références immédiates pour donner libre court à l’interprétation des amours qui trop vite filent mais s’enracinent dans l’éternité de l’instant.

La langue d’Elena Moretto est alors aussi savoureuse que les récits ludiques et profonds de la mise en abyme de l’amour.

Mais où est-il passé mon ami Saphir ?
d’Elena Moretto

Nombre de pages : 142
Date de sortie (France) : décembre 2021
autrice accompagnée par l’équipe de jechercheunlivre.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses