Parution du roman graphique : L’Obsession du pouvoir de Gérard Davet, Fabrice Lhomme et Pierre Van Hove
Avant la publication de leur dernier ouvrage en date Le Traître et le néant (Fayard, 2021) consacré à l’exercice du pouvoir présidentiel d’Emmanuel Macron, Gérard Davet et Fabrice Lhomme avaient également porté leur intérêt et leurs investigations sur les deux présidents précédents autour de deux livres à grand tirage : Sarko m'a tuer (Stock, 2011) et Un président ne devrait pas dire ça... (Stock, 2016). Cette actuelle trilogie du pouvoir leur permet ainsi d’avoir un regard privilégié sur l’obsession pour la charge présidentielle.
Le point de vue de ce roman graphique dont les deux journalistes sont les scénaristes, consiste finalement moins à connaître ladite obsession du pouvoir que le rapport entre journalistes d’investigation et monde politique, et comment à partir de là des enquêtes peuvent être menées. Il est alors question des différentes sources à l’origine des scoops, rappelant que celles-ci ne sont évidemment rarement neutres et qu’une information déstabilisant une personnalité politique a souvent été « donnée » par le camp adverse. Les lanceurs d’alerte ne sont ici pas acteurs de ces dynamiques.
Les deux journalistes se présentent dans leurs enquêtes avec un souci de transparence mais aussi de transmission pour faire connaître leur travail avec un sens de l’autodérision pour prendre du recul avec leur place dans les médias alors que leurs révélations les ont mis à plusieurs reprises au centre de l’actualité.
Ce regard rétrospectif sur la vie politique et les grandes affaires de malversations liées au pouvoir présidentiel offre un point de vue historique qui met d’autant plus en perspective la spécificité du nouveau locataire du Palais de L'Élysée. Le roman graphique aurait gagné à être plus étoffé plus appréhender davantage les différentes investigations plutôt que ce survol rapide de presque deux décennies de vie politique.
L’Obsession du pouvoir
de Gérard Davet, Fabrice Lhomme et Pierre Van Hove (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 120
Format : 250 x 290 mm
Date de sortie (France) : 2 mars 2022
Éditeur : Delcourt
