Parution du roman graphique : Mies d'Agustín Ferrer Casas
Il y eut à l'origine de ce roman graphique qui l'a inspiré, un article de presse de la journaliste Anatxu Zabalbeascoa dans El País. C'est à partir de ces informations réunies que le scénariste, illustrateur et architecte Agustín Ferrer Casas a pu commencer à imaginer ce qu'il pouvait raconter des grands moments marquants de la vie de l'architecte Mies van der Rohe.
Ici, tout est raconté dans le but de comprendre à partir des événements de sa vie, le sens de ces projets architecturaux, sans omettre, loin de l'hommage hagiographique, un regard critique à l'égard de celui qui était prêt à tout pour réaliser ses projets, qu'il s'agisse d'exclure ses élèves communistes du Bauhaus avant de voir ses propres élèves nazis contribuer à mettre fin à son école. Il n'a pas hésité non plus à signer une lettre de doléance au nouveau chancelier Hitler afin de pouvoir répondre à la réalisation de commandes. En revanche, il ne réussit pas à séduire les dirigeants nazis par ses projets et c'est avant tout en absence de commandes qu'il finit par se résoudre à rejoindre les USA. Là-bas, il put réaliser des maisons d'habitation privée ainsi que de grands immeubles contenant des bureaux privilégiant l'acier et le verre et qui sont à l'heure actuelle devenus la forme de construction dominante. Là encore, ces réalisations ont pu voir le jour à la suite de violentes expulsions d'habitants.
Une trajectoire de vie qui illustre bien les choix des artistes fonctionnalistes qui souhaitaient révolutionner l'espace urbain en proposant de nouvelles cathédrales et en imaginant dans une fausse naïveté que leurs implications pouvaient être apolitiques alors que leurs œuvres s'intègrent précisément dans le champ politique de l'espace public et ne cessent de le nourrir.
Mies. Mies van der Rohe : construire à tout prix ?
d'Agustín Ferrer Casas (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 176
Date de sortie (France) : avril 2022
Éditeur : Nouveau monde graphic
