"Le Fil d’Ariane" un roman graphique de Nadja

Ariane, peintre et auteure/illustratrice, disparaît à la suite d’une soirée mouvementée. Un détective est engagé par sa sœur pour retrouver le fil de l’histoire d’Ariane.

Parution de l’album : Le Fil d’Ariane de Nadja

Dans ce second volume jumeau du Jardin d’Ariane, Nadja propose une relecture du mythe d’Ariane sur un chemin plus complexe aux multiples pistes de récits et davantage encore d’interprétations. Thésée, le héros du récit initial amplement promasculin, devient ici secondaire et Ariane s’incarne dans différents personnages. En effet, Ariane est d’abord ici sous la plume et le pinceau de Nadja son alter ego explicite mais fictif, en tant qu’artiste en crise de sens sur son œuvre et son implication sociale : cette première lecture ouvre la porte d’une analyse autoréflexive de l’histoire en train de naître au moment où le lecteur la découvre. Ariane est aussi le personnage mythologique relu par son auteure Ariane. Sans oublier la petite fille Ariane jouant avec sa poupée Ariane dont on connaît plus largement l’histoire dans le livre jeunesse Le Jardin d’Ariane.

Ce récit gigogne est tout simplement aussi fascinant que captivant, à l’instar de la mise en scène picturale du dessin qui emporte de manière immersive son lecteur comme dans un tourbillon vertigineux au fil des chapitres où se croisent différentes Ariane, ainsi qu’un détective, alter ego potentiel du lecteur lui-même.

Rarement une telle symbiose entre le dessin et l’histoire dans un roman graphique n’a été en mesure de prendre dans son tourbillon d’évocations son lecteur curieux pour requestionner la fatalité dans la place des femmes dans la société contemporaine.

 

 

9782330154370
Le Fil d’Ariane
de Nadja (auteure, illustratrice)

Nombre de pages : 224
Date de sortie (France) : 22 septembre 2021
Éditeur : Actes Sud BD

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.