"Le Jardin d’Ariane" un ouvrage jeunesse de Nadja

Une petite fille prénommée Ariane joue dans son jardin avec des figurines qui ont pour nom Minotaure, Thésée et la princesse Ariane. L’arrivée surprise d’une poupée perdue va changer un récit tout tracé.

Parution de l’album : Le Jardin d’Ariane de Nadja

Pour la rentrée de septembre 2021, Nadja est de retour avec une sortie combinée ambitieuse autour du mythe d’Ariane sous la forme de deux éditions : Le Fil d’Ariane pour les plus grands lecteurs et Le Jardin d’Ariane pour la jeunesse. Les deux ouvrages s’inscrivent pleinement dans la grande aventure que Nadja mène depuis plusieurs années consistant à proposer une nouvelle lecture critique des récits populaires issus des contes de fée ou comme ici de la mythologie.

Elle décortique ainsi dans Le Jardin d’Ariane un récit pour démontrer que rien n’est joué d’avance, pas plus celui d’Ariane, dont le destin de femme consiste à être abandonnée après avoir sacrifié sa vie de princesse auprès de son père comme du Minotaure contraint à jouer les monstres sans pitié afin de faire de Thésée un héros. Et si à l’instar des jouets de Toy Story les figurines refusaient de jouer un scénario répété à l’envi.

L’histoire très simple contée ici s’oppose ainsi joyeusement à tout déterminisme grâce à la solidarité de personnages qui osent écrire leur propre destinée. Cela passe notamment par le fait de se confronter aux peurs de la nuit et découvrir dans cette aventure, la force du collectif.

Nadja continue la beauté de ces peintures fauves à l’œuvre déjà dans son célèbre Chien bleu (1989) pour le plus grand plaisir du lecteur qui est dès lors baigné dans un récit dense avant même de découvrir les mots écrits. On sent également l’agréable douceur d’une nuit d’été dans un cadre méditerranéen où la mythologie se projette dans les jeux d’enfants comme l’embrun frais et régulier venu de la mer.  

 

 

le-jardin-d-ariane
Le Jardin d’Ariane
de Nadja (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 22 septembre 2021
Éditeur : Actes Sud BD

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.