"Tombé dans l’oreille d’un sourd" une BD de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Les auteurs de ce roman graphique forment un couple très attentif à l’égard de leurs jumeaux Charles et Tristan. Leur combat fut cependant acharné pour soutenir leurs enfants et les intégrer dans la société avec leur handicap : voici leur histoire.

Parution du roman graphique Tombé dans l’oreille d’un sourd de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Cette nouvelle édition pour fêter les 10 ans de Steinkis met en avant un roman graphique autobiographique dont les informations mises en scène invitent à l’empathie à l’égard du handicap chez l’enfant.

L’histoire vraie énoncée ici permet de comprendre la législation en France en termes d’intégration et d’inclusion de tout enfant confronté à un handicap dans la société et donc dès le plus jeune âge en milieu scolaire. Mais entre les dispositions juridiques et leurs applications, il existe un énorme fossé difficilement franchissable.

Grégory Mahieux et Audrey Levitre témoignent dans leur ouvrage des combats qu’ils ont dû mener pour comprendre et se faire entendre du milieu médical et hospitalier, qui ne manifestent pas toujours la bienveillance et le soutien que l’on serait en droit d’attendre d’eux. Il en découle une véritable aventure pour que le petit Tristan trouve pleinement sa place légitime auprès des enfants de son âge, après que son père fut contraint à plusieurs reprises à s’opposer à l’intolérance et aux situations les plus injustes. Il en découle un récit de vie aussi émouvant que précis et juste dans la retransmission de ses informations, à un rythme trépidant car faire reconnaître la différence de tout individu dans la société reste un combat de chaque instant contre une administration rigide qui se sclérose sous le coup de l’intolérance. Un magnifique témoignage de vie stimulant et encourageant dans sa volonté de lutter contre tout défaitisme.

 

 

tombe-dans-l-oreille-d-un-sourd
Tombé dans l’oreille d’un sourd
de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Nombre de pages : 192
Date de sortie (France) : 23 février 2017 (première parution) 1er avril 2021 (édition 10 ans)
Éditeur : Steinkis
Collection : Édition 10 ans

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.