"L’Affaire du doudou perdu" un ouvrage jeunesse d’André Bouchard

Pour éviter la pluie qui ne cesse de s’abattre à Chiche-sur-Capon, Paul propose à ses amis Hugo, Camille, Hortense et Adèle de venir chez lui découvrir ses amis les doudous. Or, l’un d’eux, prénommé Hector, a disparu. L’enquête ne fait alors que commencer pour les amis.

Parution de l’album : L’Affaire du doudou perdu d’André Bouchard

Voici la quatrième enquête menée par « Hugo, Paul, Camille, Hortense, Adèle et vous ! » (sic) après L'Énigme de la tortue de pierre (2020), L'Étrange ronflement (2019) et Le Mystère de la basquette bleue (2019). Cette fois-ci, pluie diluvienne oblige, les amis sont contraints à rester dans la chambre de l’un d’eux, ce qui ne les empêche pas pour autant de poursuivre leur goût à jouer les détectives, notamment autour de la disparition d’un doudou. Plusieurs hypothèses sont émises par les uns et les autres qui sont autant d’invitations aux rêves où les aventures de cow-boys en Arkansas dominent l’imaginaire.

André Bouchard signe toujours les textes et les dessins de cette nouvelle histoire qui démontre encore une fois que le plaisir de s’inventer des aventures dépend davantage de l’imagination de la communauté d’amis réunis que du lieu où ils se retrouvent. En dernier ressort, le lecteur lui-même est invité à proposer son hypothèse personnelle quant à la disparition d’Hector. Une histoire simple, ludique et qui fleure bon l’invitation à rêver entre amis.

 

 

l-affaire-du-doudou-perdu
L’Affaire du doudou perdu. Une enquête menée par Hugo, Paul, Camille, Hortense, Adèle et vous !
d’André Bouchard (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 40
Date de sortie (France) : 4 juin 2021
Éditeur : Seuil Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.