Billet de blog 16 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Start-Up Yahvé" un roman graphique de Thierry Chavant

L'entreprise du monothéisme judéo-chrétien appréhendée sous l'angle des stratégies propre à une start-up dont le but est d'éradiquer toute concurrence ? Une analyse critique et largement étayée avec humour et intelligence à partir du point de vue des dieux et déesses de l'Olympe et des autres.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Start-Up Yahvé de Thierry Chavant

En donnant la parole aux habitants divins de l'Olympe en passe de se retrouver au chômage avec l'arrivée d'une start-up religieuse prête à conquérir le monde en éliminant ses prédécesseurs, Thierry Chavant signe avec humour et perspicacité une analyse des stratégies des religions monothéistes du livre en vue de conquérir le monde. Rien de gratuit dans cet humour, mais plutôt une analyse étayée comme avaient su le développer sur le même thème religieux, les Monty Python dans leur film La Vie de Brian (Life of Brian, 1979).

Les dieux et déesses de l'Olympe et d'autres contrées, comme de l'Égypte, de l'Inde ou encore du grand Nord avec Odin, sont ici convoqué.es pour commenter l'arrivée massive du monothéisme qui fait table rase sur son passage tout en réutilisant sans même reconnaître les droits sur les copyrights des religions qui lui préexistaient et dans lesquelles elle a puisé nombre de ses références.

Une histoire alternative des religions monothéistes conquérantes à l'ère de l'idéologie macroniste ultra néolibérale de la start-up nation décomplexée, le tout dénoncé avec humour dans un même emballage implicite.

Start-Up Yahvé
de Thierry Chavant (scénariste, illustrateur, coloriste)

Nombre de pages : 88
Format : 19,8 x 19,8 x 1,5 cm
Date de sortie (France) : 25 mai 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe
Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.
par Mathilde Goanec
Journal
Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome
Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige