"Petits sauvages !" un album jeunesse de Magali Arnal

Une bande de petits sauvages sème la pagaille en multipliant les bêtises, fuyant l’école et les responsabilités. Au final, ils sauront malgré tout retrouver leur havre de paix.

Parution de l’album : Petits sauvages ! de Magali Arnal

Cette petite bande de sauvageons habillés de quelques vêtements volés sur un fil à linge pour singer les humains alors qu’il s’agit de chiens espiègles, n’est évidemment pas sans rappeler les fantasmes enfantins de désobéissance totale dans un monde hors des règles des adultes. On retrouve dans ce conte concis un peu des tentations de Pinocchio qui apprend lentement à devenir un bon garçon après s’être laissé entraîné par de bien piètres influences. L’histoire courte développée en quelques dizaines de pages à peine est dominée par la légèreté par les tons pastel aux dominantes rose et jaune de l’ensemble du récit, comme si cette atmosphère de crépuscule se trouvait aux portes du rêve. Il s’agit d’un conte sur le fantasme de la désobéissance pour les enfants, surtout lorsque l’on se sent en force en bande à aller dans la surenchère des bêtises.

Magali Arnal affectionne les personnages d’animaux facétieux mais foncièrement sympathiques, auxquels on ne peut que pardonner les divers manquements aux règles préétablies. On retrouve son univers de groupe solidaire qui faisait la force de Capitaine maman (2017) où une maman chat archéologue partait à l’aventure avec toute sa large tribu. Cette fois-ci encore, la gaieté propre de l’enfance autour de ces chiens sauvageons qui jouent aux petits d’homme trouve son plein épanouissement dans le foyer retrouvé où « être sage a aussi ses avantages » (sic). Une histoire simple, délicieuse où l’irrévérence de la tentation de la désobéissance aura pu pleinement s’exprimer le temps de quelques pages lues et partagées.

 

 

petits-sauvages-9782211302319-0
Petits sauvages !
de Magali Arnal (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 17 juin 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Albums

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.