Billet de blog 16 avr. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Le Signe de Pao" une BD de Jean-François Chanson et Juliette Vaast

Au cours du Solutréen, alors que la taille de la pierre se perfectionne, Wu chemine de tribu en tribu pour partager les connaissances qu’il recueille de ci, de là. Blessé, il est soigné par Pao, la cheffe d’une tribu dont les adultes ont été tués.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Le Signe de Pao de Jean-François Chanson et Juliette Vaast

Cette histoire d’aventures met en scène un jeune homme qui ne cesse de cheminer seul, à l’instar de Rahan. Son histoire et sa rencontre avec Pao sont le prétexte à découvrir le mode de vie des hommes et des femmes au Solutréen. La dimension pédagogique du récit est pleinement assumée par son auteur, Jean-François Chanson, qui est également professeur de lycée. L’histoire est courte mais riche en émotions, avec une quête des origines pour les personnages et en guise de clin-d’œil une libre interprétation de l’origine des fresques dans les grottes de Lascaux, Cougnax, Mech Merle, Roc de Sers et le Placard, lieux d’étapes du personnage principal.

Le récit ne cache pas la violence de l’époque pour survivre mais adoucit le cadre avec une histoire d’amour associant les personnages principaux. Les rapports de genre habituels sont renversés avec un Wu pacifiste et une Pao en cheffe de guerre prête à tuer pour retrouver l’indépendance de sa tribu. Le dessin de Juliette Vaast est dynamique avec un réel souci du détail pour représenter les ustensiles et vêtements d’époque.

Illustration 1

Le Signe de Pao
de Jean-François Chanson (textes) et Juliette Vaast (illustrations)

Nombre de pages : 56
Date de sortie (France) : 26 février 2021
Éditeur : EIDOLA éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte