Billet de blog 16 juin 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La liberté d'aimer et d'être soi : pour une nouvelle émancipation féminine au pluriel

Aurore, mariée, deux enfants, tombe sous le charme d'une jeune femme rencontrée sur la plage. Pour la première fois de sa vie elle ose reconnaître et assumer son désir malgré les réactions de son entourage.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman Possibles de Valérie Baud

Dans ce premier roman, Valérie Baud livre le récit d'Aurore, une femme qui décide enfin d'écouter ses émotions. Elle doit dès lors faire face à l'hostilité de son époux qui ne voit pas d'un bon œil son épanouissement. Elle découvre alors éberluée que celui-ci est non seulement homophobe mais aussi biphobe et polyphobe, entre autres peurs haineuses. Car Aurore va découvrir, au fil de sa propre affirmation au monde, que son bonheur était d'autant plus fragile qu'il devait répondre à certaines normes sociales lourdement établies. Ainsi, son mari devient stupidement agressif lorsqu'il apprend les sentiments de son épouse pour une jeune femme alors qu'elle l'aime encore : il se prive ainsi d'un élargissement de ses perspectives de vie à travers la découverte du polyamour ! Aurore en revanche au fil de ses expériences chemin faisant s'affirme comme jamais auparavant en société et gagne en assurance dans son travail même. Chaque étape de sa vie constitue dès lors une nouvelle prise de conscience de l'étendue des possibles en matière amoureuse que d'aucuns aimeraient enfermer dans un unique modèle hiératique : le couple, marié avec enfants, monogame hétérosexuel aux tâches prédéterminées entre les genres.

Le cheminement à la première personne du récit d'Aurore est d'autant fascinant que celle-ci ne cesse de déconstruire des modèles préétablis pour enfin vivre sa vie en se respectant elle-même et les personnes qu'elle aime. Valérie Baud fait ainsi un parallèle subtil entre les ouvriers d'une entreprise qui doivent cesser de subir les ordres d'un employeur dans une relation de servilité stricte, et l'individu qui fait semblant de vivre sa vie en reproduisant à la lettre les codes sociaux préétablis du bonheur et de la réalisation de soi. Ce roman est à cet égard d'une grande contemporanéité dans sa volonté de questionner ce qu'est la liberté d'être femme et d'aimer sincèrement à l'heure actuelle. Par sa forme même de chronique initiatique, le livre de Valérie Baud permet une audacieuse remise en question des amours humaines comme peu d'auteurs et autrices émérites traitant de sujets similaires n'osent en parler. Un audacieux et vibrant récit pour déciller ses yeux sur soi et son environnement humain.

Possibles
de Valérie Baud

Nombre de pages : 294
Date de sortie (France) : mars 2019
Éditeur : Vent solars

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste