Bricoler et redécouvrir la nature avec les héros de Sven Nordqvist

Dans cet ouvrage, Picpus, le chat de Pettson, propose diverses activités de bricolage et de découverte de la nature au fil des mois.

Parution de l’album : Une année d'activités nature avec Picpus de Sven Nordqvist, Eva-Lena Larsson et Kennert Danielsson

Le vieux célibataire Pettson et son chat Picpus sont les célèbres héros des ouvrages de Sven Nordqvist qui ont été réédités depuis peu par Plume de Carotte. C'est dans cette continuité qu'est proposée par le même éditeur toulousain une sorte d'almanach d'activités pour les plus jeunes qui se déclinent au fil des mois en fonction des dispositions de la nature. Les dessins originaux sont repris à l'identique de même que quelques personnages minuscules qui viennent apporter leurs petites touches d'humour en dialogue avec les propositions faites visant à faire redécouvrir au plus jeune âge la nature de manière ludique. Si le chat Picpus est à ce point mis en avant c'est que le sens du bricolage dans les ouvrages originaux vient souvent de lui et qu'il est ainsi un parfait hôte pour inviter à bricoler tout autant qu'à redécouvrir la faune et la flore environnantes.
L'ouvrage fait la part belle autant aux dessins qu'aux textes explicatifs et ceux présentant l'histoire des protagonistes. Ainsi, l'activité proposée est préalablement introduite dans un court récit avant que la pédagogie de l'activité apparaisse. Il y a un peu de l'esprit du magazine scientifique et naturaliste La Hulotte proposé au jeune public dans cette édition ludique d'activités dont l'animateur en chef n'est autre que le chat Picpus. Un nouvel ouvrage original conçu par Eva-Lena Larsson et Kennert Danielsson avec les dessins de Sven Nordqvist.




p1
Une année d'activités nature avec Picpus
de Sven Nordqvist, Eva-Lena Larsson et Kennert Danielsson (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 82
Date de sortie (France) : 9 mai 2019
Éditeur : Plume de Carotte



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.