La séparation ou l’opportunité de se trouver et se retrouver

Si la vie est une succession de rencontres et de séparations, chaque expérience de vie aboutit à les envisager de manière distincte et le cheminement vers l’affirmation de soi peut être long et douloureux. Tel est cependant l’ambitieuse injonction de vie proposée par la séparation que celle-ci soit professionnelle, amicale, communautaire, familiale, amoureuse.

Parution du livre Ces séparations qui nous font grandir d’Anne-Laure Buffet

C’est dans une démarche ouverte et constructive que la « thérapeute, conférencière et formatrice spécialisée dans l’accompagnement de personnes victimes de violences psychologiques » (sic) Anne-Laure Buffet propose de mettre en perspective l’événement psychologique de la séparation. Ses analyses et réflexions reposent aussi bien sur une bibliographie conséquente que l’écoute attentive des personnes qui viennent la consulter. Elle fait le choix d’envisager en début d’ouvrage la séparation comme un phénomène beaucoup plus large qu’une souffrance à la suite de la fin d’une relation de couple. Qu’il s’agisse de ne plus trouver sa place dans son activité professionnelle, dans son cercle d’amis, face à ses pairs, sa famille, ses proches comme dans l’investissement dans le cercle d’une relation amoureuse, il n’est pas nécessaire d’établir de hiérarchie car en fonction des personnes la souffrance peut être plus forte dans un cadre plutôt qu’un autre.

L’autrice du livre invite ainsi à une réflexion large pour confronter les situations et les mettre ainsi en perspective. Cette lecture permet ainsi de prendre du recul par rapport au vécu souvent douloureux, en distinguant notamment la rupture brutale de la séparation réalisée dans le long terme. L’ouvrage d’Anne-Laure Buffet édité une nouvelle fois aux éditions Eyrolles après Les Mères qui blessent (2018) et Les Prisons familiales (2019) n’est pas un manuel exhaustif de psychologie mais s’adresse au plus grand nombre de lecteurs pour prendre conscience des fonctionnements inhérents à chacun tout en se méfiant des thérapies rapides qui font actuellement florès et ne traitent jamais en profondeur la difficulté d’être. Bien entendu, il manque à l’ouvrage de moins de 200 pages nombre d’expériences contemporaines de stratégies sociales diverses pour répondre à la souffrance et gérer au mieux de nouvelles relations fondées sur la bienveillance au long cours et des relations alternatives inédites, comme le polyamour notamment qui vient interroger profondément les modèles préétablis. Le positionnement quant à la psychanalyse n’est pas non plus évident à déterminer tout comme les sources thérapeutiques et concepts de psychologie mobilisés ici. La lecture de cet ouvrage n’en reste pas moins éclairante pour toute personne soucieuse d’appréhender de manière constructive la séparation pour se rappeler le fondement originel de la mise au monde : la séparation du bébé du corps de sa mère comme promesse d’amour et de confiance dans l’affirmation d’une individualité autonome.

 

 

41gz1b7yv2l-1
Ces séparations qui nous font grandir
d’Anne-Laure Buffet

Nombre de pages : 170
Date de sortie (France) : 12 mars 2020
Éditeur : Eyrolles
Collection : Comprendre & agir

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.