Ant, la super-héroïne fourmi afro-américaine

Ant est une super-héroïne amnésique dans le costume d’une fourmi rouge qui possède des pouvoirs hors du commun des simples mortels. En quête de son identité, elle croise sur sa route d’autres personnalités aux pouvoirs supranormaux.

Parution du roman graphique Ant, tome 2 de Mario Gully

Dans ce second tome publié en France aux éditions Réflexions, l’histoire pourrait très bien commencer ici pour le lecteur néophyte pour découvrir cette super-héroïne créée par Mario Gully pour la première fois en 1996 aux USA. En effet, le lecteur est invité à découvrir le passé d’Ant qui fut d’abord une jeune nord-américaine prénommée Hannah Washington. Son passé lui est peu à peu révélé au fil de ses aventures et de ses rencontres avec d’autres individus possédant eux aussi des super-pouvoirs et des costumes moulant leur corps. La multiplicité des personnages aux pouvoirs hors du commun pourrait faire pencher le récit sur la trame des X-Mens, si l’histoire n’était pas sans cesse centrée sur Ant, même si elle n’est pas non plus omniprésente.
L’histoire évolue au fil de l’action qui laisse peu de temps de répit, au présent et au passé, pour comprendre qui est Ant derrière son masque. Mario Gully, également surnommé O.MG., auteur des dessins et de l’histoire, s’inscrit pleinement dans une tradition comics de super-héros et c’est au sein de l’équipe Marvel qu’il a décidé de collaborer. Ant met en avant une super-héroïne afro-américaine, chose suffisamment rare pour être relevée, mais avec un point de vue et des dessins qui répondent pleinement aux fantasmes masculins de la sexualisation des corps. Même si les personnages féminins sont très présents dans l’histoire, nous sommes encore à mille lieues d’un point de vue féministe, d’autant plus que l’enjeu politique n’est encore nullement développé, en dehors de l’implication du gouvernement nord-américain dans la manipulation humaine en vue d’obtenir des soldats d’élite. Ant ne possède pas encore de finalité dans ses combats et se contente encore ici de survivre dans un monde qui lui est globalement hostile où elle ne trouve guère de repères. Un condensé d’action, d’érotisme façon pin up et des combats super-héroïques.

 

 

couvdefweb
Ant, Tome 2
de Mario Gully (dessins et scénario)

Nombre de pages : 140
Date de sortie (France) : 28 août 2020
Éditeur : Réflexions
Collection : Premium

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.