"L’Île du docteur Moreau Tome 1" une BD de Tamaillon, Legars et Conzatti

Un homme abandonné sur une barque parmi les étendues marines se retrouve sur une île étrange sous la mainmise d’un scientifique mystérieux aux agissements terrifiants : le docteur Moreau.

Parution du roman graphique L’Île du docteur Moreau Tome 1 de Tamaillon, Legars et Conzatti

H.G. Wells a laissé une œuvre littéraire conséquente qui n’a eu de cesse d’inspirer les arts de la scène et de la plume ! 125 ans après sa première parution originale, L’Île du docteur Moreau est cette fois-ci adapté sous la forme d’un roman graphique dont voici le premier tome édité par Delcourt. En moins de 50 pages, le récit ne souffre d’aucun temps mort dans cette adaptation qui démontre que la face sombre du scientisme propre à la fin du XIXe siècle n’a rien perdu de sa modernité pour interroger les démons actuels.

Il fallait bien ici les talents réunis de Stéphane Tamaillon (scénariste), Joël Legars (illustrateur) et Anna Conzatti (coloriste) dont le travail symbiotique offre une véritable plongée dans l’univers inquiétant de Wells. La fidélité de la retranscription du récit initial s’avère aussi vibrante que perspicace avec un docteur Moreau dont l’allure aussi charismatique qu’effrayante n’est pas sans rappeler l’interprétation de Marlon Brando au cinéma dans l’adaptation de John Frankenheimer de 1996.

Cette nouvelle adaptation graphique offre également la possibilité de faire découvrir l’œuvre de Wells à une nouvelle génération de lecteurs curieux de faire incidemment l’expérience des peurs ancestrales. Car la manipulation génétique associée au pouvoir tout puissant d’un homme qui règne en maître incontesté sur une île restent des métaphores puissantes pour parler du monde actuel.

 

 

9782413039464-001-x
L’Île du docteur Moreau Tome 1
de Stéphane Tamaillon (scénariste), Joël Legars (illustrateur) et Anna Conzatti (coloriste)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 1er septembre 2021
Éditeur : Delcourt
Collection : Ex-Libris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.