"De l’autre côté du pont" un roman jeunesse de Padma Venkatraman

Pour fuir un père violent à leur égard ainsi qu’avec leur mère, Viji et sa sœur Rukku fuguent et se retrouvent dans une grande ville à tenter de survivre auprès d’autres enfants des rues en Inde.

Parution du livre De l’autre côté du pont de Padma Venkatraman

Padma Venkatraman, océanographe d’origine indienne, vivant actuellement aux USA à Rhode Island, s’est largement documentée auprès des services sociaux et surtout des enfants des rues eux-mêmes en Inde qui sont actuellement près d’un million sans foyer. Si écrire des romans n’est pas son travail régulier, du moins ce roman part d’une nécessité intérieure de sensibiliser le public le plus large à travers le monde sur la situation des enfants des rues, plongés dans une extrême précarité et qui se retrouvent un peu partout à travers le monde, les pays riches y compris, comme aux USA où l’autrice a trouvé son nouveau foyer.
L’histoire débute avec la décision de deux jeunes sœurs de fuir la maison parentale où elles ne se sentent plus en sécurité et se poursuit avec une nouvelle famille alternative lorsqu’elles rencontrent deux jeunes garçons avec lesquels des liens de solidarité extrêmement puissants se développent. La réalité contée ne fait pas l’impasse sur les difficultés rencontrées, même les plus dramatiques, toujours du point de vue de la narratrice Viji s’adressant à sa sœur Rukku. Leur survie se pose au quotidien, en devenant chiffonnières, en quête de verre ou de métal à vendre pour une rétribution de misère (l’équivalent d’un euro pour une journée de travail) ou en vendant des colliers.
Certaines scènes peuvent être tristes mais chacun apprend à survivre et à dépasser les jours de dévastation pour continuer à aller de l’avant, disposant de la plus grande richesse humaine : une solidarité indéfectible !

 

 

923189421
De l’autre côté du pont
The Bridge Home
de Padma Venkatraman
traduit de l’anglais (Inde) par Amandine Chambaron-Ma illard

Nombre de pages : 240
Date de sortie (France) : 17 juin 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Médium

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.