"Aspirine. Tome 3 : Monster Tinder" une BD de Joann Sfar

Comment vit-on le confinement et la pandémie du virus quand on est un monstre ? C’est la problématique à laquelle Aspirine qui doit cohabiter avec sa sœur est confrontée au fil de multiples aventures toujours sanguinaires qui ne manquent pas d’humour acide.

Parution de la bande dessinée Aspirine. Tome 3 : Monster Tinder de Joann Sfar

Joann Sfar fait entrer la contemporanéité de la crise sanitaire au cœur du récit de son héroïne à l’occasion du troisième tome de ses aventures. Ce contexte de confinement et de pandémie dans lequel s’inscrit pleinement la trame du scénario permet de prendre de la distance avec les événements planétaires en tournant en dérision les choix politiques arbitraires. Nos héros se retrouvent ainsi successivement à Paris, Londres et dans un port de pêche nordique où des « bouffeurs de dieu » pourraient être à l’origine de la pandémie. Par la multiplicité des séquences qui s’enchaînent à un rythme trépident tout en s’additionnant, Joann Sfar semble proposer un récit entre parenthèses para rapport aux deux premiers tomes où il semblait construire progressivement la personnalité de son héroïne éponyme autour d’une quête identitaire propre à l’adolescence. Ce ralentissement de l’intrigue principale, permet du moins de découvrir le réseau de solidarité entre monstres à l’heure de la prépondérance des micro groupes sociaux sur Internet. En bout de course, le fidèle ami humain d’Aspirine revient comme refermer la parenthèse dans le récit de la saga de ce troisième tome. C’est aussi l’opportunité pour Joann Sfar de rendre hommage à Lovecraft comme source d’inspiration.

Pour offrir une participation ludique, le roman graphique se termine pour laisser place à une lecture « dont le lecteur est le héros » en fonction de choix qui le conduisent à chaque paragraphe dans un moment distinct du récit.

 

 

plat-1mauve-ok-c30m17simulation-bandeau
Aspirine. Tome 3 : Monster Tinder
de Joann Sfar

Nombre de pages : 133
Date de sortie (France) : 10 mars 2021
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado - adultes

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.