La cuisine de Christian Voltz

Monsieur Anatole a invité Mademoiselle Blanche au goûter mais ne parvient pas à réaliser un gâteau. Ses amis le cochon, le lapin, la souris et la grenouille décident de l'aider en lui faisant d'étonnantes propositions.

Parution de l’album : Un gâteau au goûter de Christian Voltz

Christian Voltz est un artiste plasticien, d'une inventivité débordante pour animer dans ses ouvrages jeunesses des personnages à partir de matériaux divers issus d'une logique de recyclage où la poubelle devient un trésor. Proche de la sculpture, ses images possèdent un relief dû à l'épaisseur des matériaux photographiés donnant naissance à ses personnages et ses décors. L'univers de Christian Voltz est identifiable au premier regard et c'est toujours un plaisir de découvrir ses choix plastiques mis au service de la découverte enjouée du jeune lecteur. C'est aussi l'enjeu de ses récits de prouver que pour réaliser des choses du monde des adultes, il faut conserver son « âme d'enfant », seule capable d'inventivité et donc de créativité. La morale de l'histoire autour de la confection de ce gâteau est que l'on peut cuisiner avec ce que l'on a, en s'appuyant autant sur les ingrédients que les conseils concrets des amis physiquement proches. Dans un premier temps, les propositions des amis peuvent paraître surprenantes et il faut d'ailleurs dans certains cas savoir dire non, mais au final il est beaucoup plus fascinant de partir à l'aventure d'une réalisation culinaire collective que seul face à une recette trouvée sur Internet. D'ailleurs, le premier geste que fait le personnage principal est d'abandonner son téléphone et sa recette trouvée sur Internet car celle-ci ne fonctionne pas du tout.
Christian Voltz possède autant de créativités à concevoir ses images qu'à disposer d'une structure de récit simple mais éprouvée, à partir du principe de répétition et de surprise propre au conte adressé aux enfants, en laissant surgir à tout moment une pointe d'humour aussi vivante que la composition de ses personnages. La cuisine de Christian Voltz, c'est avant tout des amis, des ingrédients élémentaires et le bonheur de partager tous ensemble un moment créatif.




un-gateau-au-gouter-de-christian-voltz
Un gâteau au goûter
de Christian Voltz (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 24 avril 2019
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Pastel

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.