"Le Dernier dragon" un roman graphique de Pécau, Pilipovic et Fernandez

Vendue à un immonde homme riche, une jeune femme est sauvée d’un viol par sa tante qui souhaite également l’initier à l’ordre des sorcières Drac auquel elle appartient.

Parution du roman graphique Le Dernier dragon de Pécau, Pilipovic et Fernandez

Après la parution des trois tomes de la série Le Dernier dragon, et avant la parution du quatrième tome, voici un album hors-série qui décline une histoire indépendante toujours signée par Jean-Pierre Pécau. L’histoire se situe dans un contexte de fin d’époque médiévale soucieuse de la retranscription historique, notamment dans les illustrations, mêlée à de l’heroic fantasy avec la présence de dragons et de pouvoirs magiques de sorcières héritières de la tragique Médée.

L’histoire débute avec des héroïnes puissantes, notamment Draga, la tante qui vient sauver sa nièce d’un infâme destin puisqu’elle a été vendue par son père en mariage à un riche homme. La cruauté humaine n’est ici as éludée puisque le début de l’aventure est lancé avec un viol et des homicides sanglants. Les rapports de genre sont aussi présentés pour un public averti où la sexualisation des corps féminins plantureux est mise en scène. C’est aussi la triste conséquence assurément d’un ouvrage conçu par les fantasmes de trois hommes où la promesse d’émancipation des femmes finit par la crémation d’une sorcière… L’ordre patriarcal continue encore ici par reprendre le dessus comme une maladie congénitale…

C’était pourtant une bonne idée de mobiliser ici à la fois la tragédie du mythe de la femme puissante trahie par Jason, le contexte historique effervescent de la fin du Moyen-Âge et l’heroic fantasy qui aurait gagner à servir un autre ordre que la peur des femmes.

 

 

 

le-dernier-dragon
Le Dernier dragon
de Jean-Pierre Pécau (scénariste), Léo Pilipovic (illustrateur) et Jean-Paul Fernandez (coloriste)

Nombre de pages : 56
Date de sortie (France) : 1er septembre 2021
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Hors série, L’ordre du Drac

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.