"Plasticus maritimus : une espèce envahissante" un livre d’Ana Pêgo

Tout commence par une histoire d’enfance, celle d’Ana Pêgo dont le jardin à proximité était une plage portugaise. Ce merveilleux espace, source de vie, qu’est le monde marin, a été mis en péril avec la colonisation envahissante des déchets plastiques.

Parution de l’album : Plasticus maritimus d’Ana Pêgo

Cet ouvrage mêlant dessins, photos et textes, témoigne autant de la pratique d’Ana Pêgo à nettoyer les plages des déchets plastiques que de sa recherche scientifique approfondie pour comprendre l’impact de cette « espèce envahissante » sur ce milieu de vie qui produit la grande majorité de l’oxygène sur Terre. Plasticus maritimus, qui s’adresse à tout public à partir de 8-10 ans, permet de comprendre la réalité mondiale de l’invasion plastique sur cette planète que l’on dit bleue. Le plastique se retrouve en différentes tailles aussi bien dans les fonds marins, en surface, sur les plages qu’au cœur des êtres vivants, poissons, microorganismes, oiseaux ou encore êtres humains, par la logique de la chaîne alimentaire. Avec une grande clarté, cet ouvrage didactique fait le point sur la menace de cette invasion plastique qui remet violemment en question l’équilibre du développement de la vie sur Terre.

Les explications scientifiques d’Ana Pêgo sont très accessibles. Ana Pêgo n’hésite pas à prendre le temps d’appréhender également l’approche scientifique à l’origine de la compréhension du monde marin. Sans être fataliste, la démarche vise avant tout à la sensibilisation et à la responsabilisation de chacun dans l’usage des déchets et à s’éloigner du leurre toujours d’actualité du prétendu recyclage du plastique, qui n’a de recyclage que le nom, la meilleure stratégie restant toujours la non utilisation des plastiques.

Ana Pêgo a également sensibilisé le public à ces questions en créant des œuvres artistiques avec ces déchets plastiques trouvés sur les plages qui lui sont chères. Elle livre aussi en dernier recours une méthode dynamique pour lutter contre l’étouffement de la vie par les plastiques autour d’actions reposant sur 7 R : Repenser, Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler et Révolutionner.

 

 

couvplasticusmaritimus
Plasticus maritimus : une espèce envahissante d’Ana Pêgo, Isabel Minhós Martins et Bernardo P. Carvalho
Plasticus maritimus : uma espécie invasora

Nombre de pages : 176
Date de sortie (France) : 17 juin 2020
Éditeur : L’École des Loisirs

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.