Parution du livre Delair Clouzot de Noël Herpe
C'est toujours en qualité de cinéphile passionné que Noël Herpe explore des pans méconnus du cinéma. Ici, il bénéficie de la complicité de Jacqueline Willemetz qui vient de faire paraître aux éditions L'Harmattan une biographie consacrée à Suzy Delair à partir de ses échanges, et qui lui a remis les lettres qu'Henri-Georges Clouzot a envoyé à Suzy Delair, sa compagne de la fin des années 1930 à la fin des années 1940.
De cette communication épistolaire, se dessine avec la nature de la relation entretenue autour de ces deux personnalités du cinéma français, les enjeux d'une passion dont on peut percevoir les traits autobiographiques dans l'écriture des scénarios de Clouzot. Quand on connaît sa peinture des relations troubles entre hommes et femmes au fil de ses films, l'intimité de cette correspondance où Clouzot se livre à cœur ouvert offre un précieux point de vue en contrepoint de ses fictions.
C'est avec passion et méticulosité que Noël Herpe a reconstitué et classé dans un ordre chronologique l'intégralité de cette correspondance disponible écrite par Clouzot. Cette édition s'offre dès lors à la curiosité de tou.tes comme un outil inédit pour décortiquer la filmographie d'un cinéaste qui n'a pas fini d'être analysé et réévalué.
Delair Clouzot
de Noël Herpe avec Jacqueline Willemetz
Nombre de pages : 112
Date de sortie (France) : 14 avril 2022
Éditeur : Marest éditeur
Collection : essais
