"Catcheur d’amour" un ouvrage jeunesse de Gala Vanson

Sur le ring, deux lutteurs s’affrontent sans répit et sans merci : qui de Catcheur d’amour et de Brique de pierre l’emportera ? Et si le combat était une affaire profonde d’étreintes ?

Parution de l’album : Catcheur d’amour de Gala Vanson

Gala Vanson ne manque ni d’entrain, d’imagination et de rythme pour raconter cette histoire de lutteurs de ring au dénouement d’autant plus surprenant que toute l’histoire n’a cessé de monter en tension dans une attente précise du côté du lecteur. L’enjeu du récit se trouve bel et bien dans ce final qui constitue une belle manière de montrer la tendresse partagée sur un ring.

L’histoire concise sur le ring autour de la relation qui se noue entre deux catcheurs opposés est riche en couleurs et en rythmique de corps en mouvements permanents. Les dessins semblent réalisés à la gouache sur fond blanc pour mettre en valeur les personnages qui importent beaucoup plus que l’environnement réaliste dans lequel ils s’inscrivent.

Cette histoire courte a finalement tout d’un rêve par ces apparitions évanescentes sur fond blanc qui peuvent à tout moment replonger dans l’autre monde dont elles sont issues. Les dessins comme les mots écrits du présentateur sont entièrement au service de la mise en scène de l’action des corps dans l’espace. Ainsi, le lecteur est pris dans le feu de l’action pour être conduit pleinement jusqu’au dénouement final d’une belle et grande ambition auprès des plus jeunes comme des moins jeunes.

 

 

146793-couverture-hres-0
Catcheur d’amour
de Gala Vanson (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 9 avril 2021
Éditeur : Seuil Jeunesse

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.