Billet de blog 19 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang" d'Aurélie Chaney et Djoïna Amrani

De la fin du XIXe au début du XXe siècle, Jeanne Chauvin n'a cessé de se battre pour ses études en droit et ensuite pour le droit d'exercer la profession d'avocate en raison de son genre alors qu'aucune loi officiellement ne s'y oppose.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang d'Aurélie Chaney et Djoïna Amrani

Dans une logique essentielle de juste rééquilibrage de redécouverte de l'histoire des luttes féministets pour tenter d'accéder à une égalité des droits entre hommes et femmes, la figure historique de Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France en tant que femme, est le témoin d'une époque de mépris pour les femmes dont il reste malheureusement de lourds héritages à l'heure actuelle. Aurélie Chaney dans son scénario s'est attachée à reconstituer le plus fidèlement possible l'histoire de Jeanne Chauvin qui fut en son temps minoritaire en tant que femme dans ses études et plus tard interdite d'accès à son poste professionnel en tant qu'avocate alors que ses diplômes salués unanimement pour leur brio le lui autorisaient.

Ce roman graphique est ainsi une belle opportunité d'étoffer la connaissance du matrimoine ou comment l'histoire de l'égalité entre les sexes a pu se faire lentement mais avec une mobilisation conséquente. Concomitante de l'affaire Dreyfus, le combat de Jeanne Chauvin pour avoir le droit d'exercer en tant qu'avocate a été suivi par les journaux d'alors et accompagné de projets de lois qui ont permis de faire reculer l'archaïsme patriarcal sans que celui-ci ne disparaisse complètement. L'histoire est passionnante pour comprendre une époque où les femmes étaient encore des citoyennes discriminées, ainsi que les moyens dont celles-ci disposaient pour se faire entendre, à l'instar des articles de journaux que Jeanne Chauvin a écrits.

Cette histoire menée à tambour battant, présente néanmoins quelques faiblesses lors du dernier quart du livre qui s'essouffle une fois obtenu le droit de plaider. Tandis que l'implication politique de l'héroïne éponyme semble s'être diluée, faute par exemple de mettre en valeur les affaires qu'elle a choisi de plaider et la continuité de ses actions politiques, son personnage semble sortir de l'Histoire toujours à écrire.

Illustration 1

Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang
d'Aurélie Chaney (autrice) et Djoïna Amrani (dessinatrice)

Nombre de pages : 176
Format : 19 x 25 cm
Date de sortie (France) : 23 août 2023
Éditeur : Marabulles
Collection : Bande-dessinée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.