"L’Amour en 12 étapes" un roman jeunesse d’Isabelle Renaud

Pour les vacances d’été, Maud retrouve avec émerveillement son amour d’enfance à Barcelone et espère échanger son premier baiser avec lui. Alors que Maud se sent trahie depuis que son père a quitté sa mère pour une jeune femme, elle a beaucoup misé sur cette relation indéfectible qui n’est pas forcément telle qu’elle espère.

Parution du livre L’Amour en 12 étapes d’Isabelle Renaud

Autour des amours estivales d’une jeune adolescente, Isabelle Renaud saisit tout l’environnement psychologique complexe de Maud qui a su faire sortir sa mère de la dépression depuis que son époux l’a quittée et l’encourager à passer des castings pour devenir comédienne. Maud doit également s’occuper de sa petite sœur Géranium qui est son idole et coaché son ami-amoureux Alvaro depuis trois ans sur le terrain de football, qui vit à Barcelone avec sa mère Pilar, amie de jeunesse de la mère de Maud. L’héroïne a refusé la garde alternée pour privilégier la relation avec sa mère et prendre toujours plus de distance avec son père qu’elle considère comme un traître. Peu à peu, elle découvre que son histoire intime est contaminée par son lien à sa famille.

L’intelligence du récit somme toute classique d’une histoire d’amour d’adolescente prend une ampleur fascinante par les connexions qu’Isabelle Renaud sait nourrir entre ses personnages. Ainsi, des mensonges par omission ont des conséquences plus graves que le mal dont les personnages souhaitaient protéger les êtres qu’ils aiment. L’autrice prône ainsi la philosophie de l’intégrité et le courage d’exprimer pleinement à ceux qui nous entourent ce qui se joue pour soi. Ceci permet alors d’éviter tout malentendu et quiproquo qui entraînent souvent des avalanches de drames.

Avec une touchante intelligence, Isabelle Renaud traite l’adolescence avec le sérieux de rigueur puisque se joue à cet âge d’apprentissage, les événements les plus déterminants. En effet, l’adolescence est l’occasion pour l’héroïne de s’affranchir du poids transgénérationnel pour mener sa propre vie en puisant sereinement dans ses origines.

 

 

couvrenaudlamouren12etapesrvb
L’Amour en 12 étapes
d’Isabelle Renaud

Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 1er juillet 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Médium

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.