Billet de blog 20 août 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"L’Amour en 12 étapes" un roman jeunesse d’Isabelle Renaud

Pour les vacances d’été, Maud retrouve avec émerveillement son amour d’enfance à Barcelone et espère échanger son premier baiser avec lui. Alors que Maud se sent trahie depuis que son père a quitté sa mère pour une jeune femme, elle a beaucoup misé sur cette relation indéfectible qui n’est pas forcément telle qu’elle espère.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre L’Amour en 12 étapes d’Isabelle Renaud

Autour des amours estivales d’une jeune adolescente, Isabelle Renaud saisit tout l’environnement psychologique complexe de Maud qui a su faire sortir sa mère de la dépression depuis que son époux l’a quittée et l’encourager à passer des castings pour devenir comédienne. Maud doit également s’occuper de sa petite sœur Géranium qui est son idole et coaché son ami-amoureux Alvaro depuis trois ans sur le terrain de football, qui vit à Barcelone avec sa mère Pilar, amie de jeunesse de la mère de Maud. L’héroïne a refusé la garde alternée pour privilégier la relation avec sa mère et prendre toujours plus de distance avec son père qu’elle considère comme un traître. Peu à peu, elle découvre que son histoire intime est contaminée par son lien à sa famille.

L’intelligence du récit somme toute classique d’une histoire d’amour d’adolescente prend une ampleur fascinante par les connexions qu’Isabelle Renaud sait nourrir entre ses personnages. Ainsi, des mensonges par omission ont des conséquences plus graves que le mal dont les personnages souhaitaient protéger les êtres qu’ils aiment. L’autrice prône ainsi la philosophie de l’intégrité et le courage d’exprimer pleinement à ceux qui nous entourent ce qui se joue pour soi. Ceci permet alors d’éviter tout malentendu et quiproquo qui entraînent souvent des avalanches de drames.

Avec une touchante intelligence, Isabelle Renaud traite l’adolescence avec le sérieux de rigueur puisque se joue à cet âge d’apprentissage, les événements les plus déterminants. En effet, l’adolescence est l’occasion pour l’héroïne de s’affranchir du poids transgénérationnel pour mener sa propre vie en puisant sereinement dans ses origines.

L’Amour en 12 étapes
d’Isabelle Renaud

Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 1er juillet 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Médium

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost