"Le Roman de Godard" (En attendant Godard) un livre de Michel Vianey

Le journaliste Michel Vianney a suivi le tournage du film « Masculin féminin » de Jean-Luc Godard pour s’en faire le témoin sous la forme d’un récit atypique à l’instar du cinéaste visé.

Au sujet du livre Le Roman de Godard de Michel Vianey

Entre le journal de bord et l’autofiction mâtinée d’essai littéraire, Michel Vianey en ayant le privilège de suivre Jean-Luc Godard à l’œuvre sur le tournage de Masculin féminin, semble infuser sous l’inspiration créatrice autour de lui. Ainsi, on ne sait jamais quelle est la part de vrai et faux dans cette description même si tout est plus que vraisemblable et qu’en dehors de Jean-Luc appelé Edmond, Godard reste Godard. Paru une première fois en 1967 sous le titre En attendant Godard, les éditions MAREST ont proposé en 2020 une nouvelle mise en avant de cette proposition atypique sous le nouveau titre Le Roman de Godard. Même si la description est chronologique au fil des jours de tournage (7 ici réunis), il est aisé de se perdre dans cette description précise des situations, malgré et à cause d’une litanie de détails qui de coutume sont effacés de la retranscription. Or, comme pour les films de Godard, il ne s’agit pas de devenir le faussaire du réel en ordonnant des situations chaotiques puisque du chaos naît l’œuvre.

Aussi inaccessible derrière ses lunettes sombres, Godard est ici une ombre qui malgré tout se laisse approcher. Un demi-siècle plus tard, cette nouvelle édition permet de saisir l’énergie des années 1960 où quelques-uns des cinéastes de la Nouvelle Vague ont souhaité remettre de fond en comble l’énonciation classique du récit. Michel Vianey, journaliste pour L’Express, qui devint également réalisateur par la suite, une décennie après ce roman, de cinq longs métrages, s’amuse autant que des acteurs savent jouer pour donner vie à leurs personnages.

 

le-roman-de-godard
Le Roman de Godard
de Michel Vianey

Nombre de pages : 192
Date de sortie (France) : 6 octobre 2020
Éditeur : MAREST Éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.