"Tara, un été zéro déchet" de Séverine Lefèbvre, Anne-Gaëlle & Gwénola Morizur

Tara doit passer l’été chez son père sur une île bretonne. Alors que son père n’a pas de temps à lui consacrer, elle découvre la pollution des déchets qui met en danger la vie des animaux, notamment celle d’un phoque.

Parution de l’album : Tara, un été zéro déchet de Séverine Lefèbvre, Anne-Gaëlle & Gwénola Morizur

Voici le premier tome d’une saga centrée sur les aventures de son héroïne éponyme. Tara en l’occurrence, est une adolescente qui se retrouve contrainte au dernier moment de cohabiter avec son père qu’elle ne semble pas voir souvent. Yann, le père en question, est peut disponible et souvent très maladroit avec sa fille malgré son affection sincère pour elle. Cependant, l’histoire entre l’adolescente et son père passe au second plan par rapport à l’enjeu ici central : la sensibilisation à la réduction des déchets. Pour cela, les autrices et illustratrices Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur et Séverine Lefèbvre brode une histoire d’aventure où il s’agit de dénoncer sur la place publique, via les réseaux sociaux notamment, de méchants pollueurs sans scrupules tout en proposant des situations alternatives durables afin de développer un tourisme écologique éthique promouvant par ailleurs les produits locaux.

La BD vise le public des adolescentes autour du personnage central de Tara qui s’intègre peu à peu dans l’île en se faisant des ami-e-s sur qui elle pourra compter pour changer l’état d’esprit défaitiste des insulaires en ce qui concerne leur implication environnementale. Il en résulte une histoire simple, sensible et touchante, reposant sur le sens de l’aventure, les bons sentiments et l’amitié.

 

 

arton1286
Tara, un été zéro déchet
de Séverine Lefèbvre, Anne-Gaëlle & Gwénola Morizur (autrices, illustratrices)

Nombre de pages : 64
Date de sortie (France) : 29 avril 2021
Éditeur : Jungle

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.