"Hong Kong action" un livre de Marvin Montes

Un petit aperçu de l’histoire du cinéma made in Hong Kong qui fut en un temps le troisième producteur de films après Bombay et Hollywood. Ce cinéma ne cesse d’irriguer et d’influencer le cinéma mondial par ses audaces de récits, ses chorégraphies et ses stratégies de production.

Parution du livre Hong Kong action de Marvin Montes

C’est en qualité de passionné que Marvin Montes partage sa connaissance du cinéma hongkongais, désormais moribond mais qui a derrière lui plus d’une cinquantaine d’années glorieuses. L’auteur en livre l’histoire dans une succession chronologique qui voit peu à peu s’installer un cinéma conçu sur des récits puisant ses ressources dans les mythologies propres au pays. Les arts martiaux s’affirment notamment dans les années 1970 après toute une période qui a permis de développer les grandes fresques historiques propres au wu xia pian.

Enclave inédite sur le territoire chinois, à la frontière entre deux modèles économiques et culturels, Hong Kong bénéficie d’un cadre unique dont s’empare l’industrie du cinéma autour d’aventuriers comme la famille des Shaw Brothers, ou encore d’un Bruce Lee revenant au pays construire sa propre légende au succès international. Comme son lointain cousin italien qui a vu le jour dans une grande effusion dans les années 1960 et 1970 à la Cinecittà, le cinéma de Hong Kong a manifesté une profusion dans sa production qui a permis de laisser émerger à la fois des genres, des styles, des histoires, mais aussi des cinéastes et des acteurs qui n’ont eu de cesse d’avoir des répercussions dans le monde entier, à commencer par Hollywood.

Marvin Montes livre une histoire du cinéma hongkongais aussi accessible que passionné lorsqu’il met en valeur les grands responsables de ces productions et le contexte qui lui a donné naissance. Chaque chapitre thématique est systématiquement suivi de l’analyse détaillée de quelques films symptomatiques du genre étudié, sous la plume de complices passionnés du cinéma made in Hong Kong. Un bel hommage concis et portant l’essentiel de ce qui fait la substantifique moelle de ce cinéma qui n’a pas fini de marquer et influencer les nouvelles générations de cinéphiles.

 

 

612bdgj44il
Hong Kong action. Le sabre, le poing et le fusil
de Marvin Montes

Nombre de pages : 192
Dimensions ‏: ‎14.8 x 1.5 x 21 cm
Date de sortie (France) : 14 septembre 2021
Éditeur : aardvark

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.