"À fleur de chair" un roman de Chloé Saffy

Delphine et Antoine forment un couple bourgeois modèle à Bordeaux. Leur équilibre est fixé sur un contrat explicite entre eux : Antoine vivra de son côté son goût pour l’épanouissement dans le BDSM jusqu’à ce que son épouse lui demande d’arrêter. Delphine tombe un jour clandestinement sur les récits détaillés d’Iris, soumise d’Antoine.

Parution du livre À fleur de chair de Chloé Saffy

Pour son troisième roman, Chloé Saffy propose un roman initiatique autour de deux femmes antithétiques implicitement attirées par l’univers de l’autre autour de la pratique BDSM. Entre elles, Antoine, un homme qu’elles se partagent sans se connaître : l’une, Delphine, en tant qu’épouse et mère des enfants d’Antoine à Bordeaux et la seconde, Iris, en tant que femme soumise aux scénarios BDSM d’Antoine à Toulouse. Si l’histoire commence à la première personne avec la vie extrêmement rangée de Delphine, le cœur du livre est la passion qui germe et se développe entre Iris et Antoine à partir du point de vue d’Iris le temps de dix rendez-vous intenses et passionnés.

La description de ces relations n’omet aucun détail et montre l’expérience de la soumission qui fait émerger toute une palette de sensations et sentiments profonds qui font vivre aux protagonistes une intense découverte d’eux-mêmes. Deux mondes s’opposent, entre la Bordelaise bourgeoise et la Toulousaine artiste, et alors que ceux-ci ne devaient socialement pas se rencontrer, les relations sexuelles clandestines vont leur permettre de déciller leurs appréhensions et comprendre plus profondément le vertige de l’art créatif au sein de la pratique du BDSM.

Chloé Saffy se singularise par la densité de son écriture qui coule comme un fleuve à la fois dense et limpide. L’enjeu de la transparence la plus large en description sexuelle vise à faire tomber les fantasmes et autres a priori en ce qui concerne des pratiques qui s’écarte de la « sexualité vanille ». On ne sort pas indemne de cette lecture forte comme un afflux de sang vif qui a toutes les caractéristique de l'émergence d'une passion soudaine qui prend et submerge. Difficile de suspendre ainsi le cheminement d’Iris qui parle ouvertement et sans fard de sa passion. Celui-ci se déroule dans le cadre d’une relation qui prône la clarté des échanges dans un consentement inattendu dans la liberté des corps afin d'exprimer leurs désirs à l’égard du partenaire. Ainsi, Chloé Saffy possède l’art de l’écriture qui frappe et marque, dans un profond élan d’amour pour les relations humaines dans leur diversité enfin partagée.

 

a-fleur-de-chair
À fleur de chair
de Chloé Saffy

Nombre de pages : 304
Date de sortie (France) : 23 mars 2021
Éditeur : La Musardine
Collection : Littérature

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.