"The Loop" tome 1 un roman de Ben Oliver

Dans un avenir indéfini, des adolescents sont incarcérés dans le Loop, prison qui se nourrit de leur force. Ils ne peuvent vivre qu’en acceptant tous les six mois d’être les cobayes d’expériences scientifiques où ils risquent toujours de ne pas sortir indemnes.

Parution du livre The Loop de Ben Oliver

Dans un avenir sombre dominé par des machines où la fin des guerres a été obtenue à la suite de la suppression des différences étatiques pour ne former qu’une seule entité gouvernementale et où l’humanité se divise en fonction du degré de la transformation de leur corps. Le récit élaboré par Ben Oliver dans ce premier tome est à la croisée du cadre high-tech de Matrix et de l’angoissant contrôle omniprésent sur tout individu inspiré par 1984 d’Orwell. L’avenir sursécuritaire à la justice expéditive et au retour du droit de vie et de mort sur tout individu est ici largement dénoncé dans un contexte effrayant.

 Comme pour Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, les livres sont ici des outils d’évasion et d’émancipation pour des adolescents contraints dans un milieu carcéral à survivre et faire face à une organisation sociétale qui les dépasse pleinement. Autour de situations critiques où la vie des personnages ne tient qu’à un fil, chacun se démène comme il peut où le fatalisme trouve dans le sursaut de la solidarité un ennemi sans commune mesure.

Au loin, la révolte gronde et alors que la majorité de la population, séduite par les transformations transhumanistes, se perd dans une absence d’horizon pour faire société jusqu’à s’autodétruire sous les traits de zombies sans états d’âme, l’espoir de l’humanité tombe entre les mains d’adolescents marginalisés. Ben Oliver concentre dans cette histoire une somme d’appréhensions quant à l’avenir où les droits de l’Homme et les principes de l’Habeas Corpus seraient tombés dans les oubliettes de l’Histoire même pour les consciences les plus éclairées. Les aventures se suivent de manière trépidante sur le mode du survival après un long passage reposant sur l’enfermement. Et le héros s’ouvre alors à une communauté de personnes dont la confiance devient la véritable force révolutionnaire.

 

 

the-loop
The Loop tome 1
de Ben Oliver

Nombre de pages : 384
Date de sortie (France) : 28 mai 2020
Éditeur : La Martinière Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.