La famille contemporaine : une histoire d’amour et de mouvements permanents

Camille et Julien s’aiment et aimeraient passer plus de temps ensemble : ils s’apprêtent donc à en parler à leurs enfants respectifs. Ceci implique une nouvelle organisation du calendrier entre gardes partagées, week end, etc. Une nouvelle opportunité pour reconstruire une famille alternative.

Parution du roman graphique La Famille puzzle de Pascale Bougeault

En noir et blanc avec un sens précis de la peinture de la chronique familiale, Pascale Bougeault décrit avec humour une autre manière bien contemporaine de réinventer la famille. Sans être révolutionnaire, la famille choisie est constituée d’un couple hétérosexuel en relation exclusive s’interdisant le polyamour. Celle-ci avance peu à peu au fil des retours de leurs propres enfants apprenant notamment à cohabiter, alors que ce choix ne prend pas son origine dans la décision des plus jeunes contributeurs de cette nouvelle communauté.
L’autrice et illustratrice de ce roman graphique de moins de 100 pages, brosse brièvement quelques épisodes de vie : ceux où deux individus qui s’aiment tentent de construire un mode de vie adéquat quant à leurs aspirations. La réunion de leurs enfants respectifs avec le partage des moments en commun, amènent à diverses confrontations et comparaisons, dont il est aisé de rire avec le recul, en aboutissant à la vérité de la relativité en matière de règles d’éducation. Bien documenté, l’enjeu pour Pascale Bougeault est ici de dédramatiser les situations complexes de modèles familiaux qui sont numériquement de plus en plus nombreux mais qui restent encore rarement présentés dans les médias traditionnels auxquels beaucoup se réfèrent pour construire leur propre légitimité sociale. Un roman graphique d’une belle fraîcheur, documenté avec précision et intelligence.

 

 

la-famille-puzzle-petites-chroniques-de-la-famille-recompo
La Famille puzzle. Petites chroniques d’une famille recomposée
de Pascale Bougeault

Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 17 septembre 2020
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Jeunesse

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.