"6 histoires de Mirabelle & Viandojus" un ouvrage jeunesse de Christine Roussey

C’est l’histoire de la petite Mirabelle qui rencontre dans son jardin un sanglier dont le groin est coincé dans un seau. Ensemble, ils deviennent copains comme cochons au fil de 6 histoires renforçant leur complicité.

Parution de l’album : 6 histoires de Mirabelle & Viandojus de Christine Roussey

Loin du regard des adultes, Mirabelle, petite fille à la fois rêveuse et entreprenante, vit des histoires inédites et pourtant très simples dans son jardin, en forêt, dans une décharge, sur la route d’une compétition de vélo comme à la belle étoile avec un sanglier dont l’indépendance d’esprit et son caractère de cochon fait de lui un complice sur le long cours. Les histoires qui se déroulent toutes à l’extérieur, le sanglier représentant la nature sauvage non domestiquée, sont de véritables odes au plaisir de découvrir la nature sans intervention humaine au fil des saisons et du cycle journalier. L’union complice entre le sanglier et la petite fille est évolutive puisque chacun apprend l’un de l’autre dans une sensibilisation environnementale touchante plein de promesses. Paradoxalement, c’est l’humaine Mirabelle qui apprend au sanglier Viandojus le désintérêt de la compétition et de la rivalité, au profit du plaisir de la vie à travers l’usage des sens au contact de fleurs, de champignons et de myrtilles. L’animal sauvage lui-même se révélera la conséquence de l’activité humaine avec notamment une décharge sauvage. Finalement, les deux amis ont tout autant à apprendre l’un de l’autre, ce qui fait le charme de leurs tendres histoires.

Sur fond blanc, les dessins apparaissent avec des traits simples où le graphisme se concentre sur l’essentiel. Le dessin semble porté par la souplesse et la précision du crayon-feutre dans un cadre empreint de fantaisie et de douceur où les sangliers qui se mettent à parler sont plus communicatifs que le monde humain épris de conquêtes et de victoires dans une course folle à la reconnaissance pour combler un manque affectif profond. Les histoires d’une petite fille dont le prénom est ancré dans la réalité terrestre et un sanglier plus tout à fait sauvage sont là pour créer de nouvelles connexions pleines de tendresses et d’affection en communion avec le monde environnant.

 

 

61yvu-vjzwl
6 histoires de Mirabelle & Viandojus
de Christine Roussey (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 80
Date de sortie (France) : 9 octobre 2019
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Collection : L’Air de Rien

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.