Parution du roman graphique : L’Âge d’eau, tome 1 de Benjamin Flao
Benjamin Flao en auteur complet, signe parallèlement le scénario et l’illustration de cette histoire d’anticipation qui se déroule en France. Sans être post-apocalyptique, il est question d’une société humaine qui survit comme elle peut après la catastrophe climatique et écologique de la montée des eaux. Dans ce cadre, la peur d’une société hyper sécuritaire s’imposant à tous est développée avec les personnages principaux atypiques tout droit issus d’un roman de John Steinbeck, notamment Des souris et deux hommes avec ces deux hommes dont l’un ne parle pas, semble doux comme un agneau mais avec une force surhumaine surprenante. Une pincée de fantastique émerge lors d’une scène où le chien bleu narrateur manifeste des pouvoirs qui surprennent tout le monde.
Ce point de vue subjectif canin ouvre la porte également à une perception poétique du monde connectée à la nature des sensations humaines ainsi qu’à un ordre cosmique naturel qui transcende la situation calamiteuse de la société humaine.
Les personnages aux traits hirsutes ne sont pas là pour séduire par leur apparence mais leur humanité rend leur perception passionnante pour rendre un monde chaotique plus humain alors que se prépare du côté du pouvoir en place une répression féroce qui sera sans doute l’objet du prochain tome de cette nouvelle saga.
L’Âge d’eau, tome 1
de Benjamin Flao (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 160
Format : 220 x 297 mm
Date de sortie (France) : 12 janvier 2022
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums
