"Mouha" un livre jeunesse de Claude Ponti

Mouha est un petit être aux cheveux hérissés qui du haut de son habitat situé sur la branche d’un arbre, se laisse tomber pour partir à l’aventure du monde intrigant d’en bas.

Parution de l’album : Mouha de Claude Ponti

Après une première édition en 2019, Mouha est réédité un an et demi plus tard dans la collection « Petite Bibliothèque », réduisant à un petit format de poche une histoire gigantextraordinaire ! Claude Ponti possède un univers qui n’appartient qu’à lui où il a su dépasser les rivalités de genre avec des personnages principaux asexués partant pour des aventures aussi fascinantes qu’hallucinantes. Les néologismes des mots poursuivent le néologisme des êtres composites et hybrides, invitant sans cesse à une liberté d’imagination sans limite du simple fait de laisser libre court aux associations d’idées dans la tradition surréaliste des cadavres exquis. Mouha, comme d’autres personnages pontiens, trace sa route en un singulier road movie suivant en cela le dynamisme des pages qui ne peuvent pas s’empêcher de se laisser tourner comme un pas en attire un autre et ainsi le corps entre en mouvement.

Des personnages récurrents d’affreux monstres peuplent les pages en posant des énigmes à l’instar du Sphinx mais à la différence de Thésée, Mouha y répond sans jamais transiger sur son innocence profonde, en l’absence de parents, étant aussi bien sans sexe, que sans âge. C’est encore là un grand défi des histoires de Ponti qui se terminent la plupart du temps là où elles avaient commencé comme un récit sans fin sans cesse recommencé. Un célèbre personnage masqué, pour ne pas dire poussin, apparaît dans un caméo dans le rôle d’un sage aux paroles paradoxales et sibyllines : c’est là l’un des multiples clins d’œil offert aux aficionados de Claude Ponti.

 

 

mouha
Mouha
de Claude Ponti (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 46
Date de sortie (France) : 24 mars 2021
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Petite Bibliothèque

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.