Billet de blog 23 août 2021

"Chien Pourri aux Jeux Olympiques" de Colas Gutman et Marc Boutavant

Chien Pourri et Chaplapla décident d’organiser les Jojolympiques pour encourager le petit Jojo dont la mère vient de quitter le foyer familial, ce qui le laisse avec sa sœur avec un père qui leur mère une pression monstrueuse pour devenir des sportifs de haut niveau.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : Chien Pourri aux Jeux Olympiques de Colas Gutman et Marc Boutavant

Chien Pourri et Chaplapla sont de retour pour de nouvelles aventures avec leurs amis de tous poils et plumes de leur quartier marginalisé. Cette fois-ci, tous leurs efforts se concentrent pour vaincre la douleur de la séparation parentale vécue par Jojo et sa sœur Josette. Les deux héros éponymes de Colas Gutman et Marc Boutavant témoignent de leur grand cœur, eux qui rêveraient d’avoir une famille à l’instar de ces enfants humains dont l’équilibre est cependant mis en question.

Habités par leurs bonnes volontés, ils arrivent à inventer au pied levé de véritables épreuves compétitives toutes plus loufoques les unes que les autres, avec une souplesse malléable quant au respect des règles. C’est encore l’occasion d’un véritable festival de folles réparties inventées par Colas Gutman qui multiplie les jeux de mots, aussi pourris que drôles, mais toujours très tendres à l’image de leurs héros. La bêtise ici n’est jamais discriminante puisque c’est au cœur des poubelles que se situe le trésor de l’humanité et Jojo ne trouve pas Josette à son pied, mais une famille en réaffirmation d’elle-même.

Chien Pourri aux Jeux Olympiques
de Colas Gutman (auteur) et Marc Boutavant (illustrateur)

Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 3 mars 2021
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Mouche

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau