"Les Parisiens" une obsession française : un essai d’Olivier Razemon

Paris et les Parisiens comme la Province et les Provinciaux, nourrissent entre eux énormément de fantasmes de désamours et parfois de haine. Qu’en est-il exactement du rapport des Parisiens et de ceux qui ne le sont pas dans la France du Covid 19 ?

Parution du livre « Les Parisiens » une obsession française d’Olivier Razemon

Olivier Razemon est un journaliste qui ne cesse d’analyser avec perspicacité la France contemporaine à travers sa géographie, son urbanisme et ses transports, entre autres choses, pour comprendre en les révélant incidemment les décisions politiques inhérentes à cette morphologie du territoire. C’est dans le contexte de la crise sanitaire de 2020 aboutissant à un premier confinement dont l’annonce a, lui-même, entraîné des mouvements importants entre les grandes villes et la campagne. Alors que ce contexte a révélé la mésentente entre les Parisiens et ceux qui ne le sont pas, Olivier Razemon prend du recul et analyse les situations à l’appui de données statistiques pour comprendre les différentes expériences de vie à l’égard de la pandémie en fonction de là où l’on habite sur le territoire français. C’est là plutôt un prétexte pour comprendre ce récit du désamour provoqué par une capitale. Le journaliste essayiste rappelle l’histoire qui a placé progressivement Paris et ses environs dans un contexte résolu de supériorité, avec une concentration croissante des pouvoirs politiques, économiques, sociaux et culturels. Il y a ainsi de nombreux préjugés et autant de contentieux qui se cachent dans la spécificité résolument française qui implique un tel déséquilibre. La solidarité française autour d’un projet social commun est dés lors ainsi loin d’être gagné et les fractures que révèle la crise sociale et sanitaire du COVID accentue une problématique ancrée dans l’histoire que des politiciens peu scrupuleux du bien être commun n’ont pas hésité à mettre en scène afin de diviser avec l’appui de la haine.

Olivier Razemon à l’appui de sources diversifiées d’informations, propose de redessiner le territoire dans la réalité de ses enjeux politiques et géographiques, bien loin des polémiques stériles. Cet ouvrage permet de dépasser les clivages entre les Parisiens et ceux qui ne le sont pas, afin de comprendre le vrai portrait de la France d’aujourd’hui à travers ses enjeux et ses défis à venir.

 

 

les-parisiens-une-obsession-francaise
"Les Parisiens" une obsession française. Anatomie d’un déséquilibre
d’Olivier Razemon

Nombre de pages : 224
Date de sortie (France) : 18 février 2021
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Diagonales

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.