Du plaisir de confectionner ses cadeaux

Un enfant s’émerveille de la boutique d’Élisheva dans laquelle il trouve tous les éléments pour constituer les plus fantastiques pochettes-surprises.

Au sujet de l’album : Les Pochettes-surprises de Rachel Hausfater et Marion Barraud

Dans une fantastique caverne d’Ali Baba, un enfant s’émerveille du plaisir d’offrir des paquets cadeaux contenant mille surprises toutes plus étonnantes les unes que les autres. Il suffit de réaliser un cornet avec les éléments les plus divers pour contenir autant de surprises que l’on souhaite aux personnes appropriées, leur proposant leur portrait à partir de cadeaux spécifiques. Les pochettes-surprises confectionnées avec soin ont autant d’importance que ce qu’elles contiennent puisque ce sont elles qui créent la magie et qui fait d’un simple objet, un cadeau merveilleux riche de fortes intentions.

Rachel Hausfater dans son nouvel ouvrage destiné aux jeunes lecteurs rend hommage au plaisir d’offrir à partir de la confection que chacun peut réaliser de son emballage. Offrir ce n’est plus acheter un cadeau à la dernière minute pour un anniversaire au risque de proposer le même objet que d’autres à la personne intéressée, mais bien de créer l’événement du cadeau à partir notamment de la confection de son emballage. L’enfant narrateur de l’histoire raconte ainsi ses divers cadeaux dans des pochettes-surprises à des personnes proches mais pas seulement. Le dessin à la peinture à l’eau de Marion Barraud, c’est du moins l’effet graphique que les illustrations offrent, épouse l’univers enfantin des représentations les plus loufoques et réalistes des cadeaux. Parce qu’offrir ne doit jamais être contraint et toujours participer d’un esprit de fête plutôt que d’une date en particulier, Les Pochettes-surprises est un ouvrage à savourer pour se rappeler le bonheur de recevoir autant que de donner : à cela, il n’y a pas d’âge pour y être sensible.

 

 

141887-couverture-hres-0
Les Pochettes-surprises
de Rachel Hausfater (autrice) et Marion Barraud (illustratrice)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 17 octobre 2019
Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.