"La Sociologie filmique" un livre de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand

Dans un monde où l’image est omniprésente, la science sociologique n’a naturellement pas manqué de s’emparer de la machine à filmer pour saisir et interroger le réel en même temps que d’en proposer ses interprétations. Les chercheurs universitaires Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand proposent dans leur ouvrage une synthèse de la situation de la sociologie filmique.

Parution du livre La Sociologie filmique de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand

Dans la ligne éditoriale du CNRS, deux professeurs en sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay, à savoir Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, se plongent dans une synthèse dense de la théorie et de la pratique de la sociologie filmique en commençant par dresser une brève histoire du rapport du cinéma à la sociologie. L’anthropologie s’est pleinement emparée du cinéma pour aller enregistrer sur pellicule des rites inédits au monde occidental à l’instar de la personnalité d’un Jean Rouch. En revanche, il n’est pas le seul ni le premier et l’on peut aussi réfléchir à l’héritage d’un Robert Flaherty comme des frères lyonnais filmant la non réalité des conflits sociaux en dehors de leur usine. Cette synthèse réflexive d’un siècle d’expérimentations cinématographiques invite en effet à développer un regard critique sur la construction des images afin de pouvoir en sortir la substantifique moelle sociologique et construire un enchaînement réfléchi d’investigations. Cet ouvrage vise également un public plus large que ceux des élèves des cours des professeurs auteurs. On peut d’ailleurs avoir une brillante une illustration de cette sociologie filmique tant désirée par Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand avec le fascinant et très abouti film réalisé par Manon Ott en collaboration avec Grégory Cohen De cendres et de braises (2018). En effet, Joyce Sebag fut le directeur de la thèse de Manon Ott intitulée Filmer/chercher.

Cet ouvrage assez complet sur le sujet permet de nourrir une nouvelle forme de sociologie à travers l’outil cinéma par ceux qui la pratiquent et d’offrir des codes de lectures pertinents pour ceux qui en sont les spectateurs attentifs.

 

 

9782271133977
La Sociologie filmique. Théories & pratiques
de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand

Nombre de pages : 256
Date de sortie (France) : 22 octobre 2020
Éditeur : CNRS Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.