Pasolini en trois scénarios de courts métrages

Aux jeunes Éditions de Grenelle paraissent en un volume trois scénarios de courts métrages de Pier Paolo Pasolini : « La Ricotta », « La Terre vue de la Lune » et « Qu’est-ce que c’est, les nuages ? »

Parution du livre Trois scénarios inédits de Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini est aussi brillant et créatif en tant que cinéaste qu’écrivain et poète. Ainsi, l’édition de ses scénarios constitue une belle opportunité de découvrir la fantaisie créative de son écriture sous la forme concise du court métrage en leur temps intégré au sein de films à sketches réunissant plusieurs réalisateurs, comme le voulait la coutume de l’époque dans l’industrie du cinéma italien. Dans chacun de ses scénarios Pier Paolo Pasolini développe un style d’humour mêlant aussi bien des origines cinématographiques (Charlot) au service notamment de l’acteur comique populaire italien Totò, proposant par ailleurs une « relecture métathéâtrale » d’Othello de Shakespeare, comme une réadaptation des œuvres picturales de Jacopo Pontormo et Rosso Fiorentino dans La Ricotta (sketch inclus dans le film à sketch RoGoPaG en 1963) où il dirige Orson Welles jouant le rôle d’un réalisateur déconnecté de la réalité de la faim qui anime ses figurants !

L’esprit boulimique de culture de Pasolini lie dans un mariage avec consentement les références culturelles de l’élite comme de ceux qui n’en font pas partie avec une évidence déconcertante qui n’appartient qu’à lui. Ces scénarios viennent rappeler ainsi la spécificité de la personnalité pasolinienne et l’initiative de cette édition participe ainsi à rendre atemporelle l’effervescence créatrice de ce poète de l’image et des mots.

 

 

1507-1
Trois scénarios inédits de Pier Paolo Pasolini
préface de Franco Zabagli

Nombre de pages : 126
Date de sortie (France) : 27 février 2020
Éditeur : Éditions de Grenelle
Collection : Roma Livres

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.