"Enquêtes au muséum : le monstre marin" un roman jeunesse de Laurence Talairach

Caché sur une embarcation, Zoé, Alice et Clarence découvrent un livre de bord où il est question d’un monstre marin. Et si les douaniers s’étaient emparés de celui-ci ? Que se trame-t-il au musée à quelques pas de là ? Il suffira d’une virée nocturne pour découvrir ce mystère.

Parution de l’album : Enquêtes au muséum : le monstre marin de Laurence Talairach

Enquêtes au muséum est une collection comprenant déjà 22 volumes, autour des enquêtes de trois enfants, Zoé, Alice et Clarence, autour d’un musée, dans des histoires écrites par Laurence Talairach et illustrées par Titwane. Dans cette histoire, chacun exprime sa singularité, du petit Clarence à la fois peureux et téméraire, Zoé l’aventurière, Alice la réfléchie. L’histoire en moins de 80 courtes pages se lit très vite, comme la résolution de l’énigme au cœur d’une enquête nocturne où les enfants doivent constamment se cacher du regard des adultes. Nos trois héros sans cesse affrontent leurs peurs dans un musée en pleine nuit qui regorge de rencontres insolites, notamment autour de reproductions et animaux empaillés.

L’aventure étant liée au monde marin, bien que l’action pour l’essentiel se déroule dans un musée, c’est l’univers de la marine et le vocabulaire qui lui est propre qui est ici peu à peu abordé : une approche pédagogique non négligeable ! Le récit est sans cesse relancé par des présences inquiétantes, comme autant d’ombres menaçantes le temps d’une nuit où les enfants devraient dormir. C’est bien aussi l’excitation de braver l’interdit des adultes qui constitue ici le ressort l’aventure et qui fait le sel de cette modeste histoire. In fine, c’est tout de même le lien aux parents adorés et fantasmés mais absents qui est mis en valeur.

 

 

le-monstre-marin
Enquêtes au muséum : le monstre marin
de Laurence Talairach (texte) et Titwane (illustrations)

Nombre de pages : 76
Date de sortie (France) : 19 septembre 2019
Éditeur : Plume de Carotte

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.