Billet de blog 26 avril 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Diables. Coulisses d'un film maudit" de Richard Crouse

Tout un ouvrage dédié à la réalisation et à la diffusion plus qu'empêchée d'un film culte réalisé par l'iconoclaste et baroque cinéaste Ken Russell.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Diables. Coulisses d'un film maudit de Richard Crouse

Le critique de cinéma canadien Richard Crouse s'est ici consacré à explorer les différents aspects de la réalisation du film Les Diables (The Devils) réalisé par Ken Russell et qui fut marqué d'une violente « malédiction ». En effet, le film une fois terminé a subi de nombreuses coupures suite aux retours des différents comités de censure de nombreux pays. Et cette œuvre largement amputée a en outre dû supporter de lourdes pressions pour que la diffusion soit empêchée, non seulement par la société de production et de diffusion Warner aux USA mais encore de différentes ligues puritaines qui ont condamné un film qu'elles n'ont pas vu. Ainsi, le film a été charcuté, massacré, y compris par les nombreux critiques de l'époque comme en atteste en annexe de ce livre, les différents textes réunis de par le monde.

Richard Crouse a mené une minutieuse enquête pour reconstituer les différentes étapes de la réalisation du film et comprendre les enjeux en cours. Il bénéficie de témoins de l'époque, y compris Ken Russell qu'il a réussi à faire parler malgré son attitude la plupart du temps peu expansive à parler de son propre travail. Son ouvrage, fruit d'une longue et patiente enquête, comporte également les précieux avis de Guillermo del Toro et Terry Gilliam qui ne cachent pas toute l'estime qu'ils ont pour ce film.

L'auteur apporte également le contexte historique particulier dans lequel ce film se passe, alors que la logique de l'industrie hollywoodienne est totalement remise en cause et que les comités de censure sont vivement contestés. Il se trouve que le film de Ken Russell a brisé un tabou en osant adapter le livre d'Aldous Huxley : celui de la représentation de la religion chrétienne. La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese a subi deux décennies plus tard des autodafés similaires, alors que L'Exorciste, également produit par Warner et qui mettait en scène horreur et prêtres catholiques, n'a pas subi de telles foudres, bien au contraire. C'est que le film de Friedkin ne remet pas en cause le pouvoir de l'Église, bien au contraire.

Dès lors, le cas de la malédiction des Diables de Ken Russell est symptomatique des contradictions de toute une époque qui trouve une nouvelle lecture grâce aux investigations approfondies de Richard Crouse.

Les Diables. Coulisses d'un film maudit
Raising Hell: Ken Russell and the Unmaking of The Devils

de Richard Crouse

Nombre de pages : 240
Format : 21 × 13,5 × 1,5 cm
Date de sortie (France) : 19 avril 2022
Éditeur : aardvark

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.