Philosopher avec Tarantino

La filmographie de Tarantino revisitée par la philosophie pour mettre en valeur un art du récit moderne s’appuyant sur les racines de la mythologie : tel est le programme proposé par le philosophe et homme politique belge Richard Miller.

Parution du livre Tarantino Unlimited de Richard Miller

Il faut quitter la France et se retrouver en Belgique pour découvrir l’inconciliable dans l’Hexagone : être un homme politique et être cultivé, aussi bien de cinéma que de philosophie. Richard Miller est d’autant plus passionné de l’œuvre de Tarantino qu’il l’a déjà, avant d’écrire ce livre, bien analysé dans son doctorat. Son ouvrage n’en est pas pour autant dans sa structure et son approche universitaire et si parfois certaines analyses sont plutôt ardues à comprendre, les outils de la philosophie lui permettent d’offrir une perspective inattendue aux films de Tarantino en créant du lien entre chacun d’eux là où l’on ne l’attendait pas.

Richard Miller offre une place à chacun des films, avec une nette prédilection pour Pulp Fiction et Kill Bill, autour notamment de l’art du récit. Ainsi, Quentin Tarantino est distingué autour du fabuleux conteur qu’il ne cesse d’être. C’est bien là une bien étonnante et émouvante rencontre entre la philosophie intellectuelle et le prétendu cinéma ludique d’un cinéaste considéré par certains comme immature alors qu’il est bien plus en avance dans ses réflexions sur le monde humain et la culture en général qu’un grand nombre de cinéastes qui jouent les intellectuels au discours vide de réflexion. L’analyse du cinéma auquel Quentin Tarantino se réfère est capable d’embrasser aussi bien les séries B et Z italiennes et australiennes, que la Nouvelles Vague et la modernité d’Antonioni. Ainsi, Richard Miller propose une réflexion propédeutique dans la tradition philosophique de l’œuvre tarantinienne qui n’en finit pas de déceler de nouveaux signes et autant de couches infinies de sens. Un point de vue inédit pour penser le cinéma et panser les plaies signifiantes, symptômes manifestes parmi d’autres d’un art du récit comme aucun autre.

 

 

41igbqrlffl-sr600-315-piwhitestrip-bottomleft-0-35-sclzzzzzzz-1
Tarantino Unlimited
de Richard Miller

Nombre de pages : 175
Date de sortie (France) : 31 mars 2018
Éditeur : Hémisphères Éditions
Collection : Ciné*Cinéma, une collection dirigée par Frédéric Sojcher

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.