"Casablanca, l’aventure du film" un livre de Tito Topin

L’un des films les plus mythique de l’âge d’or du cinéma hollywoodien analysé dans sa conception et surtout dans la présentation détaillée de chacune des personnes intervenues devant et derrière la caméra.

Parution du livre Casablanca, l’aventure du film de Tito Topin

De quoi Casablanca est-il le nom ? Tito Topin, auteur de nombreux polars, créateur de la série Navarro et complice de Jean Yanne, a décidé avec la rédaction de cet ouvrage de revenir sur le hors champs d’un film qui au moment de sa sortie a contribué à populariser sa ville de naissance au Maroc. Sur le principe que chaque personne est le porteur d’une histoire, Tito Topin aborde la réalisation de Casablanca en plongeant sur la biographie de chacun de ses protagonistes dans l’ambition d’atteindre une certaine exhaustivité. Ainsi, cette production des frères Warner est l’occasion de plonger dans l’histoire de cette famille qui s’est imposée auprès d’autres acteurs dans le paysage hollywoodien.

La réalisation de Casablanca au moment où Hollywood est sommé de participer à l’effort de guerre est un encouragement vibrant à l’esprit de la Résistance derrière une histoire d’amour impossible d’un couple hétérosexuel. Le tournage est largement cosmopolite et à cette époque la production peut largement puiser auprès d’acteurs européens réfugiés aux USA fuyant le nazisme pour une grande part. Ainsi, cette description d’un film devient symptomatique pour comprendre la naissance d’un film en mettant à l’honneur ces nombreux anonymes qui ont tous une histoire passionnante à raconter même si elle semble sacrifiée au profit du récit élaboré par les scénaristes. D’ailleurs, c’est la fascinante première étape du film que présente Tito Topin en rappelant les différentes écritures du scénario par de très nombreux intervenants, tandis que l’ensemble du récit ne semble jamais avoir convaincu qui que ce soit parmi ladite équipe réunie autour d’un même projet de réalisation.

Tito Topin, dans une démarche inédite pour un livre qui pourrait correspondre à la démarche wikipédiesque de plonger à travers des hyperliens dans la biographie de différents contributeurs d’une œuvre, réunit ici une somme colossale d’informations aussi précieuse pour les curieux du film mythique Casablanca que de la dynamique de naissance d’un film dans le cadre de l’industrie hollywoodienne. Une lecture atypique aux multiples ouvertures !

 

casablanca-l-aventure-du-film
Casablanca, l’aventure du film
de Tito Topin

Nombre de pages : 260
Date de sortie (France) : 8 juin 2021
Éditeur : LettMotif


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.