Hommage aux oubliées du service public en France

Suite à l’implication du personnel soignant en France comme dans le monde entier durant la pandémie mondiale de 2020 à l’heure actuelle toujours meurtrière, le journaliste Philippe Duley a voulu rendre hommage par ce livre aux infirmières.

Parution du livre Infirmières de Philippe Duley

Poursuivant les manifestations de soutien de 20h de la population française durant le confinement à l’égard du personnel soignant, Philippe Duley, journaliste et ancien rédacteur en chef au Parisien et à Aujourd’hui en France, a souhaité par l’édition de cet ouvrage poursuivre un hommage aux infirmières. Une première partie est consacrée à un rapide reportage photographique accompagné de témoignages d’infirmières dans différents services hospitaliers en France durant les moments les plus intenses de la pandémie alors qu’il fallait tout inventer en urgence dans la prise en charge des personnes contaminées.
La deuxième partie propose un rapide tour d’horizon de l’histoire de la médecine dans le monde occidental depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours, en mettant en valeur certaines personnalités qui ont fait avancer d’un pas de géant ce qui allait devenir une profession à majorité féminine, d’où le choix du titre de cet ouvrage. Quant à la troisième partie, elle survole les mentions des infirmières au cinéma et dans les séries télévisées dans une brève histoire des médias.
S’il permet de mettre en avant des points clés de cette histoire d’une dévotion professionnelle, cet ouvrage se veut apolitique au possible en évitant de questionner les problèmes de fond qui ont conduit aux difficultés profondes auxquelles sont confrontés depuis quelques décennies les services hospitaliers dirigés par des managers d’entreprise pour qui la rentabilité et les réductions de budget valent plus que les valeurs autrefois prônées du service public.

 

 

146775-couverture-hres-0
Infirmières. Histoire & combats
de Philippe Duley

Nombre de pages : 192
Date de sortie (France) : 10 septembre 2020
Éditeur : Éditions de La Martinière

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.