"Les Recettes des films du Studio Ghibli" un ouvrage collectif

Si le cinéma permet de découvrir de la musique, des histoires, des géographies inhabituelles, des costumes inédits… c’est aussi une porte ouverte aux plaisirs gustatifs des papilles et les Studios Ghibli ont de film en film mis en scène avec délectation l’art de faire communion avec la nature autour de repas.

Parution du livre Les Recettes des films du Studio Ghibli par Minh-Tri Vo, Apolline Cartier et Claire-France Thévenon,

Comme le titre l’indique explicitement, cet ouvrage réunit les recettes des repas découverts dans les différents films produits par les Studios Ghibli. 21 longs métrages au total sont ici sollicités pour mettre en valeur 23 recettes distinctes, salées d’un côté et sucrées de l’autre. Les films d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata, les fondateurs du Studio Ghibli, sont naturellement les plus représentés mais les autres réalisateurs ont aussi leur place, témoignant ainsi d’une véritable transmission d’une génération à l’autre dans l’appréhension des repas comme un véritable art de vivre. Si la sensibilité écologique est souvent la plus évidente dans les films Ghibli, l’alimentation traverse également cette production, dans une même logique de connexion très forte entre l’humanité, son environnement naturel et la richesse multiséculaire de l’histoire nippone.

Aux yeux du public international, les films des Studios Ghibli ont aussi pour opportunité de partager la fascination pour l’art nippon de vivre son quotidien, qu’il s’agisse de ses mythologies, des liens familiaux, comme ce lien étroit avec la nature. Or, la cuisine joue toujours un rôle déterminant pour réunir tous ces grands enjeux : si l’excès de nourriture au début du Voyage de Chihiro condamne immanquablement les parents avides consommateurs de la jeune héroïne, la conception d’un ramen est le premier contact chaleureux d’humanité un soir de tempête pour Ponyo accueilli dans le monde humain dans Ponyo sur la falaise.

Plus ou moins consciemment, un tel ouvrage était désiré par les nombreux spectateurs sensibles aux films Ghibli et c’est donc une excellente initiative réalisée par Minh-Tri Vo, Apolline Cartier et Claire-France Thévenon d’avoir pris le soin de compiler toutes ces recettes. Chacune d’elles est d’abord présentée avec le contexte du film, avant d’illustrer étape par étape, la conception de ladite recette avec photos précises à l’appui. Si cet ouvrage s’adresse de fait aux amoureux des Studios Ghibli, il permettra aussi aux curieux de cuisine nippone de (re)découvrir lesdits films. Par ailleurs, cette focalisation sur la cuisine nippone permet d’ouvrir une nouvelle grille de lecture florissante sur ce cinéma qui, décennie après décennie, est toujours aussi stimulant, visuellement aussi bien que gustativement.

 

 

lesrecettesdesfilmsdustudioghilbic1-3-325x457
Les Recettes des films du Studio Ghibli
par Minh-Tri Vo (élaboration culinaire), Apolline Cartier (photographies) et Claire-France Thévenon (rédaction des contextes)

Nombre de pages : 142
Date de sortie (France) : 18 novembre 2020
Éditeur : Ynnis Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.